De l’origami dans la salle de bain

Si vous recevez des amis et souhaitez créer une ambiance raffinée, l’ajout de petites touches artistiques en origami est une manière très ludique d’égayer votre soirée. L’origami, ou l’art du pliage à la fois délicat, discret et beau, apportera une touche sophistiquée et originale à vos soirées. Vos invités seront assurément surpris et ravis de découvrir vos merveilleux petits pliages dans votre salle de bain et votre toilette.

Vous pouvez pour cela utiliser différents éléments de votre salle de bain. L’origami sur papier toilette est très à la mode actuellement. Même les pliages les plus simples peuvent créer un impact visuel fort. Le papier absorbant et le papier de couleur peuvent aussi être utilisés pour créer des formes plus traditionnelles. Si vous êtes experte en origami, vous pouvez également exercer vos talents sur vos essuie-mains et vos serviettes de bain.

Origami sur papier toilette

L’art et la beauté ne sont généralement pas des mots que nous associons au papier toilette. C’est d’ailleurs ce qui rend les origamis réalisés à partir de nos humbles rouleaux si appréciés. Certains des plus beaux pliages sont très simples à réaliser et ne pourront qu’impressionner vos invités. Ajoutez une pointe de décoration au bout du rouleau de papier toilette et vos invités sauront que vous n’avez négligé aucun détail afin de leur faire passer une excellente soirée.

Exprimez votre créativité sur votre papier toilette et ils sauront qu’ils sont entrés dans une maison vraiment unique. C’est une décoration très à la mode. Tous les hôtels chics plient par exemple la première feuille d’un nouveau rouleau de papier toilette en triangle avant de le mettre en place pour les nouveaux arrivants. Beaucoup vont même plus loin et réalisent des pliages en éventail, en plis ou en nœuds subtilement insérés dans le rouleau.

Toilet paper origami.

Le pliage en triangle

Pour un pliage en triangle, déroulez les deux premières feuilles du rouleau, côté envers vers vous, prenez une des extrémités de la première feuille et ramenez-la vers le haut en diagonale de manière à ce que le grand côté et la ligne de séparation coïncident. Le bas de la feuille déborde donc sur le côté. Faites un deuxième pli de la même manière, en partant du coin opposé et en remontant en diagonale jusqu’à ce que l’angle et la ligne de séparation se superposent, créant ainsi le petit triangle. Le morceau qui débordait sur le côté se trouve à présent sur le dessus. Il ne vous reste plus qu’à le rentrer dans le premier pli afin de sécuriser le pliage.

Toilet roll with triangle end.

L’éventail

Le pliage en éventail est lui aussi relativement simple. Prenez le rouleau face à vous et déroulez la première feuille. Pliez-la en accordéon (en réalisant le premier pli vers l’intérieur) jusqu’aux pointillés de séparation avec la feuille suivante (attention à ne pas rompre ces perforations). Pliez ensuite l’accordéon en deux, pincez convenablement les deux extrémités au centre ensemble pour sécuriser le travail.

Toilet paper fan.

Origami avec une seule feuille de papier toilette

Les origamis avec une seule feuille de papier toilette sont également populaires. Et c’est même très beau, s’ils sont faits avec dextérité. Pourquoi ne pas proposer à vos invités retenus un long moment à la toilette de s’y essayer ? Laissez des instructions pour réaliser des formes simples à différents endroits de la toilette et exposez quelques-unes de vos œuvres en exemple.

Le bateau en papier
Le bateau en papier est l’un des pliages les plus simples. C’est une valeur sûre ! Il est très facile de réaliser des petits bateaux en papier toilette, et leur rendu cadre bien avec le contexte de la toilette. Détachez une feuille de papier toilette et pliez-la en deux dans la hauteur, en amenant le haut de la feuille vers vous. Pliez-la encore en deux dans l’autre sens, uniquement pour marquer le pli. Amenez ensuite les deux coins supérieurs le long du pli central de manière à former un triangle. Relevez et pliez vers le haut la bande rectangulaire du bas (la couche du dessus uniquement). Retournez votre travail et effectuez le même pliage puis rabattez les angles qui dépassent. Ouvrez le triangle pour obtenir un losange. Soulevez la pointe du bas du losange et pliez-la vers le haut en ajustant les sommets. Retournez votre travail et pliez comme précédemment pour obtenir un triangle épais. Ouvrez le triangle en écartant sa base pour obtenir un nouveau losange. Tirez simultanément vers l'extérieur les deux côtés du losange (en plaçant les doigts de chaque côté de l'ouverture en haut du losange), et voilà votre mini bateau !

Poisson en origami
Le poisson en origami est sans doute le pliage le plus facile à réaliser. Ici aussi, vous n’avez besoin que d’une feuille de papier toilette pour obtenir un beau résultat. Placez votre feuille horizontalement et pliez-la en deux dans la hauteur pour marquer le pli. Amenez les deux coins droits sur ce pli central de manière à former un triangle. Procédez de la même manière avec le coin supérieur gauche, uniquement pour marquer le pli. Amenez ensuite le pli ainsi marqué sur le pli central et repliez le triangle vers le haut, le long de ce même pli central. Procédez de la même manière avec le coin inférieur gauche. Vous obtenez un losange. Repliez ce losange en deux vers l’intérieur pour former les nageoires. Retournez votre travail et admirez votre joli poisson !

Toilet roll with start of a fold.

Placez des origamis un peu partout dans vos toilettes

Bien sûr, rien ne vous oblige à réaliser tous vos origamis en papier toilette juste parce que vous les exposez dans la toilette ! Beaucoup d'hôtels exclusifs créent également des origamis « classiques » en papier pour impressionner leurs hôtes et placent des animaux et des fleurs confectionnés avec beaucoup d'habileté dans la chambre et la salle de bain. N’hésitez pas à le faire, vous aussi, vos invités seront encore davantage impressionnés. Il existe un nombre infini d’animaux et de formes variées parmi lesquels choisir. Vous trouverez facilement des instructions détaillées ou des tutoriels vidéo. Et pourquoi ne pas débuter avec l’origami le plus célèbre, la grue japonaise ? Cet élégant animal est assez facile à réaliser et suscite toujours l’admiration, dans n’importe quelle pièce de la maison. Quelques autres formes très appropriées pour la salle de bain sont le moulin à vent, le coquillage ou, le plus simple de tous, le bateau à voile. Tous ces exemples sont très faciles à réaliser. Placez-les ensuite à différents endroits de votre salle de bain pour créer une ambiance de bord de mer en papier de couleur.

Japanese Crane.

Origami en serviette

Enfin, si vous passez maître dans l’art de l’origami, haussez votre niveau de jeu et exercez vos talents sur les serviettes de votre salle de bain. Bien que le pliage de serviettes ne soit pas de l’origami au sens strict (littéralement, « origami » veut dire « papier plié » et nécessite donc des supports pouvant être pliés), il est possible de créer des formes similaires. Il vous suffira de trouver des instructions adaptées pour ce type de support qui ne se plie pas véritablement et ne garde pas sa forme. Vous utiliserez des replis et des torsions pour créer les formes plutôt que des plis, mais le principe reste le même. Si vous y parvenez, vos créations à partir d’essuies de bain susciteront de nombreuses réactions. Les essuies permettent de créer des formes plus grandes, qui rendent particulièrement bien dans une salle de bain et sont magnifiques !

Si vous n’êtes pas encore certaine du style que vous désirez donner à votre salle de bain ou si vous ne souhaitez pas rénover entièrement cette pièce, placez-y de petits objets de décoration, cela peut aussi faire une grande différence, sans nécessiter trop de temps, d’argent ou d’effort. Qu’il s'agisse d’éléments isolés, tels qu’un miroir ou un rideau de douche, ou de petits gestes quotidiens comme y mettre des fleurs fraîches, laissez-vous inspirer par votre salle de bain et vous saurez comment l’améliorer.

Towel Bunny.

Pliage facile d’une serviette en lapin

Ce lapin, rapide et facile à réaliser, est une valeur sûre ! Avec un peu d’entraînement, vous serez capable de réaliser ce pliage en quelques secondes seulement. Ce lapin provoquera de la bonne humeur et des rires chez vos invités. 

Étendez la serviette devant vous et pliez-le en deux (avec le pli vers vous).

Amenez les deux coins supérieurs vers le centre de manière à créer de petites oreilles dans le bas.

Partez du dessus de la serviette et roulez-la vers vous.

Arrêtez-vous à la naissance des oreilles.

Réalisez un noeud avec un lien à l’arrière et voilà !

More Articles