Faites de votre salle de bain un endroit sûr pour les enfants

Si vous avez des enfants, vous savez combien il est difficile de ne rien laisser au hasard dans la maison et de veiller à ce que tout soit sécurisé. Dans la salle de bain, les mêmes règles de sécurité que pour le reste de la maison doivent être respectées. Votre fer à friser encore chaud se trouve sur le plan de toilette, mais vous ne voulez pas que votre enfant y touche, ou peut-être, vous venez de peindre les murs de votre salle de bain et voulez éviter les éclaboussures de dentifrice... Il est important que votre salle de bain soit adaptée aux enfants. Cette pièce doit être sécurisée, rien ne doit être laissé au hasard pour votre enfant. Si vous aménagez une salle de bain spécialement pour votre enfant, gardez à l’esprit que cet espace doit lui donner envie de se lever chaque matin et le motiver à prendre sa douche avant d’aller au lit.

La bonne hauteur de lavabo et de toilette

Bien que la salle de bain soit l’une des plus petites pièces de la maison, c’est dans cette pièce que les enfants rencontrent le plus de difficultés. Beaucoup de parents pourraient être tentés d’installer un lavabo ou une toilette basse pour leur enfant. Bien que ces éléments soient mignons, vous n’avez sans doute pas envie de dépenser autant d’argent pour quelque chose qui ne conviendra bientôt plus à votre enfant, ou peut-être n’avez-vous simplement pas assez d’espace dans votre salle de bain pour y installer des éléments supplémentaires. Dans ce cas, installez un lavabo pour adulte et ajoutez un marchepied pour votre enfant. Il se range facilement sous un meuble lorsque vous n’en avez pas besoin et vous pouvez le donner à quelqu’un d’autre une fois que votre enfant grandit.

Utilisez la même astuce pour la toilette. Il existe de nombreuses toilettes conçues spécialement pour les petits. Bien que cela semble très utile pour l’apprentissage de la propreté, sur le long terme, ce n’est pas très pratique. Mieux vaut choisir une toilette standard, voire un peu plus haute. Ici aussi, utilisez le marchepied pour permettre à votre enfant de s’asseoir sur le siège. Les enfants ont tendance à mettre du bazar partout, veillez donc à ce que cet espace soit toujours propre et ordonné.

Des rangements supplémentaires

Le meilleur moyen pour convaincre votre enfant de prendre un bain, c’est de lui proposer plein de jeux à faire dans la baignoire. Une fois que vous aurez trouvé la méthode idéale pour préparer votre enfant à aller au lit, le rangement de la salle de bain après son bain pourrait se révéler être votre prochain cauchemar. Notre meilleur conseil pour y remédier est de disposer d’un espace de rangement consacré aux jouets de bain dans la salle de bain. Procurez-vous un joli panier se fondant parfaitement dans la décoration de votre salle de bain ou attribuez à votre enfant un tiroir dans votre armoire à pharmacie. Lui demander de sortir lui-même les jouets avant le bain et de les ranger après à l’endroit attribué est également une excellente manière de lui donner le sens des responsabilités. Votre enfant doit savoir qu’il doit ranger ses jouets à un endroit précis une fois le bain terminé.

Couleurs et accessoires

Si vous aménagez une salle de bain pour votre enfant, portez une attention particulière à la couleur que vous choisissez et aux accessoires que vous souhaitez y installer. Choisissez une couleur vive plutôt que des tons neutres. Cela rendra l’heure du bain plus ludique pour votre enfant. Aussi, choisissez des accessoires adaptés aux enfants tels qu’un rideau de douche Batman ou un essuie à l'effigie des Minions. Usez de votre créativité pour le choix des couleurs et des accessoires uniquement, pas pour les sanitaires puisqu’ils sont généralement destinés à y rester pour très longtemps. Changer la couleur des murs de temps à autre est relativement économique, contrairement à l’installation de nouveaux sanitaires. Investissez dans des sanitaires de bonne qualité qui vous accompagneront pendant très longtemps dans votre salle de bain, même après que votre enfant soit devenu adulte.

Des crochets à bonne hauteur

Dans une salle de bain partagée par des enfants et des adultes, la plus grande difficulté pour les enfants, c’est que tout est trop grand et trop haut pour eux. Cependant, comme expliqué ci-dessus, investir dans une toilette ou un lavabo onéreux conçus spécialement pour votre enfant n’est pas une très bonne idée. Ajoutez plutôt de petites choses pour adapter votre salle de bain à votre enfant. Installez par exemple à hauteur d’enfant un porte-essuies ou des crochets pour qu’il puisse y suspendre ses vêtements. Pensez à utiliser les espaces vides dans votre salle de bain, le dessous d’un lavabo suspendu ou l’arrière d’une porte par exemple. Attribuez ses espaces à votre enfant et rangez-y ses affaires de toilette, ses jouets de bain, ses essuies...

Ajoutez une touche artistique

Vous n’avez peut-être pas envie de transformer votre salle de bain en une salle de jeux pour enfants et de modifier totalement son aménagement, mais vous souhaitez malgré tout que cet espace soit adapté à votre enfant. Accrochez par exemple des images colorées avec des messages tels que « N’oublie pas de te laver les dents », « Lave-toi les mains », ou simplement « Bonjour ! ». Cela égayera non seulement la pièce, mais apprendra également à votre enfant de précieuses leçons.

Conseils de sécurité

En plus de vous assurer que l’aménagement de votre salle de bain est adapté aux enfants, veillez à ce que toutes les mesures de sécurité soient appliquées de façon à ce que votre enfant ne coure aucun danger dans votre salle de bain. Voici quelques points importants à garder à l’esprit :

  • Débranchez vos appareils électriques tels que le fer à friser et mettez les objets dangereux comme les rasoirs hors de portée de votre enfant ;
  • Vérifiez la température de l’eau et, idéalement, installez un dispositif de sécurité anti-brûlure dans la salle de bain ;
  • Verrouillez les armoires afin d’empêcher votre enfant de jouer avec vos médicaments ou votre maquillage ;
  • Posez des autocollants antidérapants dans votre baignoire afin que votre enfant ne glisse pas pendant son bain ;
  • Évitez les objets de décoration en verre ou tout autre matériau cassable ;
  • Ne laissez pas votre enfant seul dans son bain, surtout lorsque l’eau coule.

Les enfants adorent jouer et mettre le bazar pendant leur bain. Pour que l’heure du bain soit plus agréable pour eux, suivez ces quelques conseils et astuces pour faire de votre salle de bain un endroit où vos enfants aiment aller.

More Articles