Apportez un souffle de fraîcheur à vos toilettes!

Personne ne devrait avoir à supporter des toilettes malodorantes. Pourtant, cela peut arriver même dans les maisons les plus propres ! Les mauvaises odeurs peuvent s’installer graduellement, sans qu’on s’en rende compte. Tout à coup, ces odeurs deviennent gênantes, embarrassantes et source de conflit dans une maison autrement heureuse.

Mais tout cela est pourtant inutile. Quelques simples précautions suffisent à nous débarrasser de ces mauvaises odeurs, pour ne plus jamais avoir à nous en inquiéter. Voici 3 étapes simples pour vous assurer de ne plus jamais être gêné par l’odeur de vos toilettes.

1. Utiliser des produits nettoyants et des blocs WC

Pour éviter des toilettes malodorantes, nettoyez-les régulièrement à l’aide d’un bon produit nettoyant et maintenez la fraîcheur entre deux nettoyages avec un bloc WC. Pour un produit nettoyant efficace, choisissez parmi la gamme Bref Total fragrance. Parfaits pour une utilisation régulière, ces nettoyants à l’odeur fraîche garderont votre cuvette propre et brillante tout en éliminant le tartre. Si la cuvette de votre toilette est vraiment très sale, vous devrez de temps à autre utiliser un produit plus puissant. Utilisez Bref 10x Effect, un des nettoyants les plus puissants sur le marché, pour vous débarrasser des saletés et du calcaire, aussi bien au-dessus qu’en dessous de la ligne d’eau

Une fois vos toilettes entièrement propres, faites en sorte de les garder dans cet état. Entre les nettoyages, utilisez un bloc WC pour maintenir une odeur agréable. À chaque chasse d’eau, le bloc WC se met au travail pour garantir la propreté de vos toilettes et libérer un agréable parfum désodorisant. Il vous débarrasse, entre autres, des odeurs d’urine et assure la propreté de vos toilettes.

Le bloc WC Bref Power Activ' vous garantit une efficacité maximale à chaque chasse d’eau grâce à ses 4 éléments actifs. Il combat la saleté et nettoie vos toilettes, prévient les dépôts de tartre et les taches marron dans la cuvette, assainit vos toilettes et élimine tous les germes et enfin, il libère un parfum de fraîcheur dans vos toilettes et votre salle de bain. La cuvette de votre toilette brille et une odeur fraîche s’en dégage, avec un minimum d’efforts. S’il vous arrive d’oublier de faire votre ménage hebdomadaire, le bloc WC est votre allié.

2. Laissez vos toilettes respirer

Cela semble évident, mais l’air frais est un élément essentiel. Les toilettes sont parfois accusées à tort des mauvaises odeurs alors qu’en réalité, c’est la pièce elle-même qui en est responsable. Une bonne ventilation et la circulation de l’air sont des éléments essentiels non seulement pour les odeurs, mais aussi pour l’humidité et les vapeurs qui peuvent rapidement engendrer des moisissures si la pièce n’est pas aérée. Voici un moyen très simple de savoir si votre salle de bain a besoin d’être ventilée : si tous les miroirs sont couverts de buées, ouvrez la fenêtre ! S’il n’y a pas de fenêtre dans vos toilettes, ouvrez celles à proximité, cela favorisera la circulation de l’air. Sinon, la moisissure risque de s’installer.

Installer un extracteur d’air peut s’avérer très utile dans un espace mal ventilé, et c’est très facile (en fonction de la taille de la pièce bien entendu). S’il est impossible de ventiler facilement la pièce, vous devriez envisager d’acheter un déshumidificateur afin de lutter contre l’humidité, et donc la moisissure. Même un petit appareil bon marché peut faire une grande différence.

Bathroom with open window.

3. Apportez un brin de fraîcheur naturel dans vos toilettes

Une fois les bases posées (c’est-à-dire une fois les toilettes ventilées et nettoyées), vous voilà prêt pour la touche finale. Faites de vos toilettes un endroit agréable grâce à des herbes et des fleurs et créez une vraie ambiance, aussi bien visuelle qu’olfactive. Le moyen le plus simple pour cela est d’installer un pot-pourri. Sans entretien et d’une grande efficacité, les pots-pourris apportent une odeur riche et forte qui couvre toutes les odeurs moins agréables.

Dans le même esprit, quoique plus innovant, testez le pot d’herbes séchées. La menthe a une odeur agréable et inhabituelle qui tient longtemps et se plaît dans les pièces humides. Les fleurs séchées ajoutent une touche délicate à n’importe quelles toilettes. Non seulement elles sentent bon, mais elles sont aussi très belles. Pour une touche campagnarde, faites un bouquet de lavanded'achillée et de chardon que vous suspendez à un miroir ou à une tringle de rideau. Pensez à remplacer régulièrement ces jolies fleurs, car elles ont aussi tendance à moisir.

Si vous n’aimez pas les fleurs séchées, un autre moyen de lutter contre une toilette malodorante de manière naturelle est de créer votre propre spray désodorisant. C’est très facile à faire et de nombreuses personnes les préfèrent aux sprays du commerce. La plupart des recettes utilisent un mélange d’huiles essentielles, d’alcool et d’eau. Mélangez autant de senteurs que vous le souhaitez et testez plusieurs combinaisons, jusqu’à trouver votre parfum désodorisant idéal.

Hanging lavender.

Conclusion

De nombreux problèmes ménagers nécessitent notre attention continue et un entretien régulier. En suivant nos conseils, les mauvaises odeurs dans les salles de bain ne feront plus partie de cette catégorie. Certes, vous devrez toujours faire les poussières, passer l’aspirateur et nettoyer pour maintenir la pièce propre. Mais vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de l’odeur de vos toilettes si vous mettez en place ces simples astuces: hygiène, aération et parfum naturel. Ces trois choses ne nécessitent que peu d’entretien, voire aucun. Il vous suffit de suivre ces trois étapes, et vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de l’odeur de vos toilettes.

More Articles