Comment exploiter au mieux l’espace dans une petite salle de bain ?

Tout le monde rêve de la salle de bain parfaite qui puisse accueillir tout le nécessaire de toilette sans avoir l’air surchargée ni désordonnée. Si votre salle de bain est petite, il est particulièrement difficile d’y ranger toutes vos affaires. Chacune des décisions prises concernant l’aménagement, les couleurs ou la décoration de votre minuscule salle de bain doit être étudiée attentivement. Ajoutez dans votre salle de bain des éléments qui vous permettront de créer une illusion d’espace. Ces astuces vous aideront réellement à améliorer le petit espace dont vous disposez !

Aménager une petite salle de bain

Vous trouverez sur Internet différentes sources d’inspiration pour l'aménagement de votre petite salle de bain. Si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent dans ce projet de rénovation, ne touchez pas au design original, contentez-vous d’ajouter des éléments pour l’améliorer. Peut-être y a-t-il un coin dont vous ne savez que faire. Au lieu de débourser de l’argent pour modifier le plan de la pièce, utilisez plutôt votre imagination pour trouver un moyen d’embellir cette partie de votre salle de bain.

small bathroom

Un meuble-lavabo arrondi

Si votre salle de bain est petite et carrée, optez pour un meuble-lavabo arrondi et non carré. Des angles droits donneraient l’impression d’être plus à l’étroit. En plus, la combinaison de deux formes différentes, à savoir le carré et le rond, rendra votre salle de bain visuellement plus attrayante.

round vanity

Des miroirs au mur

Tous les architectes d’intérieur connaissent la magie des miroirs. Les miroirs sont parfaits dans les petits espaces qu’ils font paraître plus grand. Notre conseil pour créer une illusion d’espace dans votre petite salle de bain est donc d’y placer un miroir plus grand. Il peut même couvrir tout le mur derrière votre meuble-lavabo. Le rendu sera non seulement incroyable au niveau de l’espace, mais c’est également très pratique, surtout pour les couples qui se disputent le matin pour savoir qui va se préparer en premier devant le miroir. Si cela n’est pas possible et que vous devez accrocher un miroir, choisissez un miroir ovale. Votre plafond semblera plus haut et ils sont très à la mode actuellement.

Mirrors on the wall

Robinet encastré

Vous pouvez aussi choisir un robinet encastré ou un lavabo suspendu plutôt qu’un lavabo sur pied qui occupe beaucoup de place dans votre petite salle de bain. Vous libérerez ainsi beaucoup d’espace sous le lavabo que vous pourrez optimiser en y installant des étagères de rangement supplémentaires. Différentes formes sont disponibles sur le marché, pour toutes les tailles de salle de bain.

Faucet on wall

Utilisez la porte

Chaque zone de la salle de bain doit être intelligemment utilisée, et l’espace d’entrée n’y échappe pas ! Fixez une étagère au-dessus de la porte pour y ranger les affaires que vous ne pourriez autrement pas garder dans votre salle de bain. Placez le porte-essuies sur la porte plutôt qu’au mur, vous gagnerez de la place.

Des pots en verre pour votre nécessaire de toilette

Vous avez acheté de nouveaux produits de beauté ou de soin que vous utilisez quotidiennement, mais vous ne savez pas où les ranger dans votre salle de bain ? Procurez-vous des pots en verre pour y ranger tous vos produits ! Ces petits objets de décoration peuvent être placés à côté du lavabo ou sur une étagère que vous prévoyez d’installer dans votre salle de bain. Ces pots permettront de minimiser le désordre dans ce petit espace et feront paraître la pièce plus organisée.

De la lumière au plafond

Vous aimeriez vous maquiller dans votre salle de bain, mais le manque de lumière dans cette petite pièce vous en dissuade. Investissez dans un bon luminaire de plafond pour votre salle de bain. Il en existe différents types qui permettent d’ajuster la luminosité en fonction de votre humeur. Vous pourrez donc profiter d’une bonne luminosité lorsque vous vous maquillez et d’une lumière douce et chaude pendant votre bain !

light in bathroom

Porte vitrée versus rideaux

Bien qu’une douche en verre agrandisse la pièce, l’ouverture et la fermeture de la porte nécessitent de la place. Mieux vaut privilégier un beau rideau de douche ou une porte vitrée coulissante. Utilisez les produits de nettoyage adaptés pour les nettoyer régulièrement et les garder propres et brillantes.

La bonne couleur

Dans une petite pièce, le choix des couleurs influence grandement la perception de l’espace. Si votre salle de bain est petite, choisissez des teintes claires ou neutres. Ces couleurs agrandiront votre pièce et amèneront aussi un peu de lumière dans ce petit espace sombre. Vous pouvez également choisir des motifs larges pour vos murs, par exemple de grandes rayures dans des tons clairs qui rendront votre salle de bain plus grande qu’elle ne l’est. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez mettre aucune couleur dans votre salle de bain. Ajoutez quelques touches de couleurs ça et là grâce à des objets de décoration ou des accessoires de toilette que vous gardez dans votre salle de bain tels que des essuies ou des miroirs encadrés.

colourful bathroom

Choisissez les bons carrelages

Lorsque vous choisissez le carrelage pour votre salle de bain, choisissez le même pour les murs et pour le sol. Vous pouvez même habiller le rebord de la baignoire et le mur au-dessus de la baignoire avec ce même carrelage. Vous créerez ainsi l’illusion d’une seule grande plaque de marbre, ce qui fera paraître votre salle de bain plus grande. 

Meubles mobiles

Vous n’avez pas l'espace nécessaire pour accrocher des étagères au mur ou pour pouvoir ranger toutes vos affaires sur des étagères ? Vous trouverez dans votre maison ou dans les magasins différents objets sur roulettes qui peuvent être très utiles dans la salle de bain. Par exemple un chariot sur roulettes que vous pourrez déplacer. À première vue, les petites salles de bain peuvent apparaître comme des espaces restreints et surchargés, mais avec quelques bonnes idées d’aménagement et de décoration, votre salle de bain sera parfaite.

More Articles