Les belles toilettes du passé, du présent et du futur.

La toilette telle que nous la connaissons aujourd’hui est une invention relativement récente, mais les latrines publiques et privées existent depuis l’aube de l’humanité. La technologie a énormément évolué, mais la volonté de l’homme de faire de la toilette un endroit agréable et calme existe depuis toujours. 

Les différents styles de toilettes à travers les âges sont une très belle source d’inspiration pour l'aménagement de nos toilettes actuelles. Embarquez avec nous pour un voyage dans le temps et découvrez quel style donner à vos toilettes...

hic manebimus optime!

Les ablutions quotidiennes faisaient partie intégrante de la culture des civilisations anciennes (des Romains en particulier) qui accordaient une attention particulière à l’aménagement de leurs bains et latrines publics. Ces endroits étaient des espaces communs de sociabilité où les citoyens venaient parler de politique et de commerce tout en faisant « leur affaire ». Si l’idée d’une toilette commune vous rebute sans doute, le traitement élégant des latrines par les Romains est une chose dont on peut encore s'émerveiller et s'inspirer. Plus particulièrement, les belles mosaïques de l’Empire romain peuvent être reprises dans nos toilettes modernes, plus intimes, où elles auront le plus beau des effets.

Mur en mosaïque.

De beaux pots de chambre

Avec le déclin, puis la chute de l’Empire romain, toute la sophistication sanitaire suivit le même chemin. Les systèmes sanitaires et d’alimentation en eau complexes du monde antique ont alors été délaissés. La technologie suivante à voir le jour fut le pot de chambre, qui vint remplacer l’inconfortable trou dans la terre. Gardé sous le lit ou dans une armoire, pendant des siècles, les gens ont utilisé cet ustensile basique et en jetaient le contenu par la fenêtre. L’unique belle chose de cette façon de faire étaient les pots en eux-mêmes qui étaient parfois joliment décorés. Un pot de chambre d’époque est un objet de décoration fantastique dans une salle de bain moderne (il peut également servir de pot pour une plante par exemple). Il peut également servir en cas d’urgence, au cas où notre système de plomberie moderne ne fonctionnerait plus.

Pot de chambre antique.

Les toilettes victoriennes : lorsque la Grande-Bretagne régnait sur les eaux

Les Victoriens adoraient leurs toilettes ! Elles étaient pour eux l'emblème de la force industrielle et du progrès. Londres montra la voie en matière d’hygiène publique avec la création des premières toilettes publiques en 1851 et d’un système d’égouttage qui, aujourd’hui encore, est considéré comme une merveille du monde. Cette passion pour l’hygiène se reflétait dans la décoration de leurs toilettes. Chaque maison digne de ce nom disposait d’une cuvette peinte minutieusement et d’un réservoir ornemental. C’était l’âge d’or de la toilette ! Ces dernières années, les toilettes victoriennes ont fait leur grand retour et sont devenues courantes dans les toilettes de la classe aisée. Il est donc aujourd’hui facile de trouver une reproduction de ce style de toilette et de recréer un petit coin dans le style du 19e siècle. Mais sachez que ce design coûte cher.

Urinoir victorien.

L’époque Art nouveau

L’évolution suivante en matière d’aménagement des toilettes eut lieu de l’autre côté de la Manche et fut d’une nature plus collective. Paris fut le centre de l’éclosion de l’Art nouveau qui transforma de nombreux édifices publics en chefs-d'œuvre architecturaux, y compris les toilettes publiques. Les seules toilettes pour femmes, situées à La Madeleine, en sont sans doute l’exemple le plus célèbre, mais la gent masculine n’était pas en reste. Aujourd'hui encore, Paris regorge d’urinoirs publics art nouveau. Ce style floral particulier n’est aujourd'hui plus couramment reproduit. Dénicher des cuvettes et des lavabos art nouveau n’est donc pas chose facile. Pour une touche d’Art nouveau dans votre toilette, optez plutôt pour un papier peint rappelant cette époque.

Trouvez un bon fournisseur et habillez votre toilette de motifs floraux enchevêtrés pour un résultat très élégant.

Toilette art nouveau.

L’époque actuelle : une toilette décente pour tous

Dans l’Europe d’après-guerre, la devise était un logement décent pour tous. Et cette poussée de démocratisation réclamait des toilettes décentes également. La production à grande échelle a inévitablement rendu la toilette quelque peu moins attrayante, les latrines modernes sont plutôt monotones par rapport à leurs prédécesseures. Les architectes d'intérieur des années 50, 60 et 70 compensèrent cela par l’utilisation des couleurs. Des tons beiges, verts, oranges et des rayures colorées. Ces dernières années, les couleurs semblent avoir disparu de la décoration de nos toilettes, la grande majorité des toilettes modernes sont entièrement blanches. Aussi pratique que le blanc puisse être, si vous souhaitez mettre une touche rétro dans votre salle de bain, vous trouverez encore un large choix de carrelages colorés.

Toilette moderne.

Toilette intelligente

Quelle est la prochaine étape pour notre humble toilette ? Et bien, les toilettes sont destinées à devenir beaucoup plus technologiques. Depuis longtemps maintenant, le Japon est leader en matière de toilette technologique. Ils y ont ajouté toutes sortes de gadgets. Avec l’apparition d’Internet, les toilettes du monde occidental pourraient bientôt suivre le même chemin : nous allons voir apparaître des accessoires technologiques qui font bien plus que de souffler de l’air chaud sur notre postérieur. Les toilettes intelligentes du futur amélioreront non seulement notre confort, mais aussi notre santé grâce à une hygiène accrue ainsi qu’à l’analyse de l'urine et des selles.

Parmi les toilettes les plus récentes sur le marché, certaines sont des modèles mains libres, pour une expérience sans contact et une hygiène maximale. Cela se traduit par la reconnaissance vocale, l’élévation et l’abaissement automatique du siège de toilette, une chasse automatique et une « baguette magique » qui nettoie après vous ! Et ce n’est pas tout ! La technologie intelligente pourrait permettre de réduire de quelques millions les soins de santé, et les toilettes pourraient bien être à la tête de cette révolution. Dans quelques maisons technologiques, les selles et les urines sont déjà analysées. Les maladies telles que le diabète sont examinées, les données enregistrées et envoyées sur votre ordinateur ou même directement vers un centre médical pour analyse. Si vous avez de l’argent à dépenser, certaines de ces technologies intelligentes sont déjà disponibles. Soyez l’un des « pionniers » dans le domaine des toilettes technologiques, vous serez au centre des conversations et susciterez l’envie de vos invités.

Boutons sur une toilette intelligente.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le passé, le présent et l’avenir de votre toilette. Alliez les styles du passé à la technologie de demain. Voici notre guide complet des toilettes à travers les âges.

More Articles