Pourquoi ma chasse ne fonctionne-t-elle pas ?

Rares sont ceux à s’en vanter, mais la plupart d’entre nous passent beaucoup de temps dans la salle de bain et, pour le meilleur ou pour le pire, ce temps est généralement passé en solitaire, dans une contemplation plus ou moins calme. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce temps « pour soi » garanti et transformer votre salle de bain en un temple du zen carrelé...et votre toilette en un trône en porcelaine. Suivez ces 7 conseils pour profiter pleinement de chacun de vos passages à la salle de bain.

La beauté d’une toilette à chasse réside dans sa simplicité. Le mécanisme est assez simple. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas tout à fait correctement, vous devriez donc être en mesure de résoudre assez facilement le problème par vous-même.

Fonctionnement d’une toilette à chasse

La toilette à chasse moderne comporte deux éléments fondamentaux : le réservoir et le siphon (aussi connu sous le nom de coude en U). Le siphon forme un rempart entre votre salle de bain et le reste de la toilette, empêchant ainsi les mauvaises odeurs et les gaz de remonter des égouts auxquels les toilettes sont reliées. Le réservoir d’eau contient une grande quantité d’eau qu’il libère très rapidement vers le siphon. La force de gravité de cette grande quantité d’eau s’écoulant dans la cuvette de la toilette entraîne avec elle toutes les matières vers le siphon puis dans les égouts, laissant derrière elle une cuvette remplie d’une eau propre pour le prochain visiteur. Le secret d’une chasse d’eau efficace réside dans l’écoulement rapide d’une grande quantité d’eau dans la cuvette de la toilette. Tout ce qui entrave ce flux est susceptible d’entraîner une baisse d’efficacité de la chasse d’eau.

Pourquoi ma chasse d’eau ne fonctionne-t-elle pas correctement ? – débit faible

Si la cuvette de votre toilette n’est pas bien vidée après avoir tiré la chasse, il est probable que soit la quantité d’eau tirée à chaque chasse n’est pas suffisante, soit l’eau s’écoule trop doucement. Quoiqu’il en soit, commencez par vérifier l’intérieur du réservoir. Vérifiez le niveau d’eau. Une fois le réservoir rempli, le niveau d’eau doit se situer juste en dessous du tuyau de trop-plein. S’il vous semble trop bas, cela est facile à rectifier. L’arrivée d’eau dans le réservoir est contrôlée par une valve reliée à un flotteur. Le niveau auquel ce flotteur bloque l’arrivée d’eau est réglable (généralement grâce à une vis ou un bouton sur la valve). Ajustez ce niveau de manière à ce que le flotteur et le levier montent plus haut avant que le clapet ne se referme. Si cela ne résout pas le problème, le flotteur est sans doute percé ou la valve cassée. Dans ces deux cas, ces parties doivent être remplacées. Pour cela faites appel à un professionnel.

Cistern.

Pourquoi ma chasse d’eau ne fonctionne-t-elle pas correctement ? – débit très faible ou nul

Si rien ne se passe lorsque vous tirez la chasse, c’est que quelque chose ne fonctionne plus dans le mécanisme de base de votre chasse, à l’intérieur du réservoir. Lorsque vous tirez la chasse, la manette actionne un levier au bout duquel se trouve une chaînette de levage. Cette chaînette est reliée au clapet de valve qui se trouve dans le fond du réservoir. Le clapet se soulève et permet ainsi à l’eau d’être évacuée dans la cuvette. Une fois toute l’eau écoulée, le clapet se referme et le poids de la nouvelle eau qui remplit le réservoir empêche la valve de se rouvrir. Si ce procédé est défectueux, c’est que l’un de ces éléments est cassé ou mal réglé. Si votre manette est lâche, qu’il y a peu de résistance/de réaction, le problème est peut-être bien là. Bien qu’en apparence simple, il faut parfois un peu bricoler pour bien régler la manette de manière à ce qu’elle fonctionne correctement.

Si ce n’est pas le contact entre la manette et le mécanisme de chasse qui est en cause, vérifiez ensuite la chaînette à l’intérieur du réservoir. Elle pourrait avoir besoin d’un petit réglage. Cette chaînette doit être un peu lâche, mais pas trop. Ici encore, en fonction du modèle de votre toilette, cela devrait être assez facile à régler vous-même. Si le problème persiste, c’est sans doute le clapet de la valve qui doit être remplacé. Bien que cela arrive rarement, ces clapets peuvent s’user ou s’endommager, le réservoir n’est alors plus tout à fait étanche et ne parvient plus à se remplir correctement entre deux chasses.

Inside a toilet cistern.

Pourquoi l’eau continue-t-elle de s’écouler ?

Sans doute moins grave, bien qu’ennuyeux et source de gaspillage, penchons-nous à présent sur le cas de la toilette qui coule en permanence. Dans la grande majorité des cas, le problème est lié à un niveau d’eau trop élevé dans le réservoir. Le surplus est donc évacué en continu par le tuyau de trop-plein. Ce problème est généralement dû à une augmentation de la pression hydraulique dans l’ensemble du réseau d’eau de l’immeuble. Cependant, ce problème peut être facilement résolu en ajustant la position du bras du flotteur sur la valve tel que décrit ci-dessus (voir débit faible). Dans des cas beaucoup plus rares, le problème peut être dû à un clapet de valve défectueux. Dans ce cas, remplacez simplement le clapet de la valve. Les clapets sont peu onéreux et assez simples à remplacer. Fermez l’arrivée d’eau et tirez la chasse afin de vider complètement le réservoir. Retirez ensuite le vieux clapet usé et remplacez-le par un nouveau. Si vous n’avez pas envie de vous salir les mains, n’hésitez pas à faire appel à un plombier pour réaliser ce travail.

How to prevent toilet malfunction

Un débit de chasse faible, nul ou continu ? Pas de panique, c’est souvent facile à réparer.

Inside a toilet cistern.

More Articles