Comment nettoyer des toilettes très sales?

Tout comme le reste de votre maison, vos toilettes aussi ont besoin d’un grand nettoyage de printemps ! De temps en temps, faites un nettoyage en profondeur de vos toilettes afin d'empêcher l’humidité, les bactéries et les taches de s’installer et attaquez-vous aux recoins de vos toilettes que votre nettoyage hebdomadaire n’atteint pas. Si vos toilettes sont vraiment très sales, ou négligées depuis longtemps, faites aussi un nettoyage en profondeur pour leur redonner un coup d’éclat.

Au cours de ce gros nettoyage, vous enlèverez toutes les taches, retirerez le siège des toilettes et récurerez toutes les moisissures et les dépôts de calcaire. Cela risque de vous prendre un petit temps... Prévoyez au moins 2 heures.

Comment nettoyer un siège de toilettes sale?

Pour un bon nettoyage de vos toilettes, commencez par détacher le siège de la cuvette: dévissez les écrous à oreilles qui maintiennent le siège en place. Une fois cela fait, soulevez simplement ces parties et retirez-les pour les nettoyer en profondeur. Une fois le siège retiré, vous accéderez plus facilement à l’ensemble de la cuvette et pourrez la faire briller, à l’intérieur comme à l’extérieur. Commencez par le dessus et récurez toutes les taches et les traces de saleté à l’aide d'une éponge abrasive.

Comment nettoyer une cuvette de toilettes sale?

Attaquez-vous ensuite au rebord de la cuvette. C’est la cachette préférée des bactéries et des dépôts de calcaire. Pour en venir à bout, nous vous conseillons d’utiliser Bref WC Color Activ' + Gel Ocean. Cet anti-calcaire puissant est très efficace contre les dépôts de calcaire et les taches d’urine. Versez du gel sous le rebord, laissez le produit agir autant que nécessaire, puis récurez convenablement. Bref WC Color Activ' + Gel Ocean agit dès l’application, mais en cas de tache tenace, laissez ce puissant agent nettoyant agir une demi-heure, voire une nuit entière.

Comment retirer les taches dans la cuvette des toilettes?

Si vous avez négligé vos toilettes pendant longtemps, il se peut que des taches marrons apparaissent dans le fond de la cuvette, aussi bien au-dessus qu’en dessous de la ligne d’eau. Ces taches sont des dépôts de calcaire qui s’accumulent rapidement dans les régions où l’eau est dure. Elles sont peu esthétiques et peuvent poser des problèmes d’hygiène si vous ne vous en occupez pas rapidement. La meilleure manière d’éviter ces taches est de nettoyer régulièrement vos toilettes ! Cependant, si vos toilettes sont sales, avec des taches marrons dans le fond, tout n’est pas perdu. Grâce à Bref WC Color Activ' + Gel Ocean et un peu d’huile de coude, vos toilettes brilleront à nouveau. Selon la nature des taches, vous pouvez essayer d’autres produits de la gamme Bref WC Power Activ’ tient ses promesses et vient à bout des saletés tenaces comme le calcaire, la rouille, les résidus de savons, de graisse ou de brûlé, les bactéries et les moisissures. Bref Power est la solution la plus complète et efficace.

Comment nettoyer sous la ligne d’eau?

Dans des toilettes longtemps négligées, vous serez sans doute confronté à des taches marrons très tenaces sous la ligne d’eau. Pour en venir à bout, procédez comme expliqué ci-dessus pour les dépôts de calcaire grâce aux produits de la gamme Bref WC Color Activ' + Gel. Dans la plupart des cas, cela suffira et la cuvette de vos toilettes sera à nouveau propre. Si après plusieurs tentatives, des dépôts résistent encore, le vinaigre blanc devrait pouvoir vous aider. Pour cela, videz vos toilettes manuellement : retirez toute l’eau de la cuvette jusqu’à ce qu’elle soit vide. Versez ensuite du vinaigre blanc jusqu’à ce que les taches soient immergées. Laissez agir plusieurs heures avant de récurer les taches tenaces. 

Comment nettoyer un réservoir de toilettes sale?

Si vous êtes perfectionniste, vous voudrez sans doute nettoyer le réservoir de vos toilettes. Celui-ci se compose d’un grand nombre de pièces mobiles et l’eau qu’il contient y stagne pendant de longues périodes. De plus, il est rarement nettoyé. Cela veut dire que le calcaire et les algues s’y accumulent. L’eau sale n’est pas en contact avec cette partie de la toilette, ce n’est donc pas une question d’hygiène. Cependant, si vous n’entretenez pas régulièrement le réservoir, des problèmes mécaniques risquent d’apparaître. Pour ce faire, soulever le couvercle, versez un peu de Bref WC Color Activ' + Gel et récurez à l’aide d'une brosse propre (une brosse autre que celle que vous utilisez pour nettoyer l’intérieur de la cuvette !). Si le réservoir est encastré, la tâche est un peu plus compliquée, mais il est normalement possible d’atteindre l’intérieur du réservoir avec une brosse pour lui donner un coup de neuf.

Gardez vos toilettes en bon état

Une fois toutes les étapes ci-dessus réalisées, réassemblez toutes les parties de votre toilette et admirez le travail ! Veillez ensuite à ce que vos toilettes ne redeviennent plus jamais aussi sales !  Des nettoyages réguliers, hebdomadaires permettent d’empêcher aux saletés de s’incruster dans la cuvette et vous ne devriez plus avoir à faire de grand nettoyage aussi souvent, voire plus jamais. Accrochez un bloc WC, le Bref Blue Activ par exemple, pour garantir une hygiène et une propreté continue. Assurez-vous également de ne pas laisser traîner les taches d’urine, vous empêcherez ainsi la formation de dépôts et de mauvaises odeurs sur le haut de la cuvette et le siège de vos toilettes. Prenez de bonnes habitudes et nettoyez vos toilettes dès qu’elles deviennent un peu sales. De cette façon, le nettoyage de vos toilettes sera de plus en plus facile.

Vos toilettes aussi ont besoin d’un grand nettoyage de printemps ! Nos meilleurs conseils pour un nettoyage en profondeur de vos toilettes.

More Articles