Pourquoi mes toilettes sentent-elles mauvais ?

Vos toilettes sentent mauvais, mais vous ne savez pas pourquoi ?

Les toilettes sont souvent victimes d’odeurs persistantes et il est parfois très difficile de comprendre d’où ces odeurs viennent. Vous avez beau nettoyer et désodoriser vos toilettes régulièrement, il reste toujours une petite odeur...

Cependant, il y a toujours une raison à cela. Voyons quelques raisons possibles (autres que les raisons évidentes...) ainsi que quelques astuces pour éliminer définitivement ces odeurs persistantes et vous assurer que vos toilettes sentent toujours bon.

Quelle est la cause de cette mauvaise odeur ?

Il y a trois causes possibles aux mauvaises odeurs émanant de vos toilettes. Nous les évoquons ci-après. Il s’agit de trois causes courantes, qui concernent également des zones souvent oubliées lors du nettoyage.

  1. Les dépôts et moisissures associés à l’urine sous les différentes pièces
  2. Les algues dans le réservoir de vos toilettes
  3. Une fuite de gaz dans les égouts

1. Comment se débarrasser d’une odeur d’urine ?

Les odeurs d’urine flottent souvent dans l’air des toilettes, de manière presque imperceptible. Souvent, l’odeur n’est pas très forte. Néanmoins, cela engendre toujours un sentiment désagréable lorsqu’on y entre. Si les odeurs d’urine sont aussi fréquentes, c’est parce qu’elles s’immiscent dans des endroits que nous ne nettoyons pas assez régulièrement. Même si votre cuvette est immaculée et que votre réservoir brille, une odeur d’urine peut être présente. La raison est que ces dépôts malodorants se cachent souvent dans des endroits auxquels on ne pense pas, comme par exemple sur le dessous du siège de toilette ou sous le rebord de la cuvette. La solution est d’enlever le siège et de le nettoyer de fond en comble. Cela ne devrait pas vous prendre trop de temps. Généralement, il faut simplement dévisser les deux écrous à oreilles qui se trouvent à l’arrière du siège. Si votre toilette est bien entretenue, vous pouvez probablement faire cela manuellement.

Une fois le siège retiré, il sera plus facile de le nettoyer en profondeur. N’oubliez pas de nettoyer la partie de la cuvette qui est habituellement cachée par les écrous ainsi que les fixations du siège, c’est très important ! Ces deux zones, qui abritent vraisemblablement des dépôts d’urine malodorants, ne sont jamais nettoyées à moins de retirer le siège de toilette. Utilisez une brosse à dents à poils durs pour accéder à tous les coins et recoins et éliminer toutes les sources possibles de mauvaises odeurs. Une autre astuce consiste à passer le siège et les fixations sous l’eau très chaude et, si possible, de laisser tremper les parties amovibles.

Lady cleaning toilet.

2. Comment vous débarrasser des algues dans le réservoir de votre toilette ?

Il est assez courant de voir des algues apparaître dans les réservoirs après un certain temps. Cela ne pose habituellement pas de problème. Cependant, si votre toilette n’est pas utilisée pendant quelque temps ou que cela fait très longtemps que votre réservoir n’a pas été nettoyé ou désinfecté, une odeur de moisissure peut apparaître. Si vous pensez que votre réservoir contient trop d’algues, résolvez ce problème avec un nettoyage en profondeur :

  1. Coupez l’arrivée d’eau, puis tirez la chasse afin de vider le réservoir.
  2. Une fois le réservoir vide, utilisez un nettoyant WC classique tel que le Bref WC Color Activ' + Gel et récurez à l’aide d’une brosse à long manche (autre que la brosse que vous utilisez pour nettoyer l'intérieur de la cuvette. Il vaut mieux traiter ses parties tout à fait séparément).
  3. Une fois le réservoir propre, nous vous recommandons d’utiliser une tablette pour réservoir de toilette. La tablette empêchera non seulement les algues de se réinstaller dans votre réservoir, mais elle gardera également le reste de votre toilette propre et fraîche.

Notre conseil en plus : Les odeurs de moisissure dans votre salle de bain n’ont peut-être rien à voir avec vos toilettes. Derrière ces odeurs, se cache bien souvent une explication à laquelle on ne pense jamais : Si vos brosses à dents se trouvent dans un gobelet ou un pot fermé, au fil du temps, le fond de ce contenant devient humide et malodorant. Or beaucoup pensent que cette odeur provient de leur toilette et posent ainsi un mauvais diagnostic.

Pink Brush.

3. Pourquoi mes toilettes sentent-elles l’égout ?

Si votre toilette sent l’égout, c’est que quelque chose ne va vraiment pas. Les toilettes modernes sont conçues de manière à contenir ces odeurs d’égout grâce à l'utilisation d’un siphon, qui fait rempart entre votre pièce et les odeurs du système d’égout, et d’une colonne de chute (colonne de ventilation) qui permet d’évacuer de manière sûre tous les gaz toxiques. Si votre toilette sent malgré tout l’égout, il y a trois explications possibles :

  1. Si vous n’avez pas utilisé votre toilette depuis longtemps, il se peut que l’eau dans le fond se soit simplement évaporée, laissant ainsi un espace dans lequel les effluves des égouts se sont immiscés. Si tel est le cas, la solution est très simple : tirez la chasse !
  2. Si la colonne de chute est fissurée ou bouchée, il est alors possible que des odeurs d’égouts entrent dans votre maison. Si elle est simplement bouchée et que vous avez facilement accès au dessus du tuyau, vous pouvez alors résoudre le problème vous-même. Autrement, faites appel à un plombier, c’est son métier !
  3. Enfin, les odeurs d’égouts peuvent être dues à des fissures dans les tuyaux d'évacuation derrière les toilettes, ou à des clapets défectueux entre les canalisations et les toilettes. Dans ce cas, à moins que vous ne soyez très bon bricoleur, faites appel à un professionnel pour résoudre le problème.

Comment garder une odeur fraîche dans vos toilettes ?

Une fois votre toilette propre et fraîche, prenez des mesures pour qu’elle le reste ! Placez un  cube dans votre réservoir et de l’eau bleue s’écoulera dans votre cuvette pour les 800 prochaines chasses. Chacune de ces chasses d’eau nettoiera non seulement le réservoir et la cuvette, mais permettra également de prévenir l’apparition d’algues et de dépôts de calcaire dans toute votre toilette.

Si votre réservoir est difficilement accessible, il existe une autre solution permettant de résoudre la majorité des problèmes abordés dans cet article ainsi que les problèmes d’odeurs liés à votre passage à la toilette : le bloc WC. Suspendez un bloc WC Bref Blue Activ' sur le rebord de votre cuvette et l’eau de votre toilette sera bleue pendant les 250 prochaines chasses d’eau. Chacune de ces chasses d’eau nettoiera non seulement la cuvette, mais permettra également de prévenir l’apparition de dépôts de calcaire.

Vos toilettes sentent mauvais, mais vous ne savez pas pourquoi ? Nous avons la réponse. Voici les raisons les plus probables d’une mystérieuse odeur dans vos toilettes et comment en venir à bout !

More Articles