Des astuces de rangement pour la salle de bain

Après une longue journée de travail, nous aimons toutes retrouver nos accessoires de toilette, nos pinceaux de maquillage et notre essentiel de toilette à leur juste place avant de plonger dans notre bain tant attendu. Si ces objets sont éparpillés dans toute la pièce, cela crée non seulement une sensation de chaos, mais cela met un poids supplémentaire sur nos épaules déjà fléchissantes. Une salle de bain bien rangée permet non seulement de garder tous vos objets bien organisés, mais aussi d’avoir tout à portée de main. Cela rend aussi le nettoyage plus facile, réduisant le risque que quelque chose tombe et casse, rendant la pièce encore plus en désordre.

Pour une salle de bain propre et organisée, vous devez disposer de suffisamment d’espace pour ranger tous vos produits de bain et de beauté ainsi que vos autres essentiels de toilette tels que les essuies et les produits de nettoyage. Cependant, la plupart d’entre nous ont une salle de bain petite, voire minuscule, ou dont la forme particulière offre peu de possibilités de rangement. Voici quelques astuces créatives pour utiliser au mieux votre espace.

Pour une salle de bain sans armoire à pharmacie

La plupart des salles de bain disposent d’une armoire à pharmacie. Cependant, si ce n’est pas votre cas, voici quelques manières d’y remédier. Pensez à utiliser des organisateurs pour ranger toutes vos affaires. Vous trouverez des commodes avec plusieurs paniers ou tiroirs pour ranger les objets les plus grands ou des petits plateaux pour les petits objets que vous utilisez tous les jours. Optez pour une même couleur ou un même style pour tous vos éléments de rangement. Vous pouvez aussi utiliser un petit chariot pour ranger tous vos produits de bain et vos produits de beauté. Si l’espace dans votre salle de bain est très réduit, vous pourrez ainsi sortir le chariot uniquement lorsque vous en aurez besoin. Il est mobile et ne prend que peu de place, ce qui en fait un élément idéal dans les salles de bain surchargées.

bathroom bar cart

Utilisez tout l’espace disponible

Si votre salle de bain est petite, cela signifie que votre armoire à pharmacie est plus petite ou que l’espace de rangement disponible est réduit. Vous ne parvenez sans doute pas à y ranger toutes vos affaires. Soyez créative et utilisez tous les espaces non utilisés dans la pièce. Installez des étagères au-dessus de votre toilette ou même sur la porte de la salle de bain ou au-dessus de celle-ci. Nul besoin que ce soit de véritables armoires si l'idée de monter un meuble ne vous enchante pas. Pensez à utiliser des boîtes de rangement que vous disposerez sur ces étagères si vous préférez que vos affaires ne soient pas à la vue de tous.  Si vous avez un lavabo mural ou sur pied, vous n’avez vraisemblablement pas d’armoire en dessous de celui-ci. Utilisez des étagères pour rentabiliser cet espace. Vous trouverez différentes possibilités en magasin qui s’adaptent parfaitement à cette zone de la salle de bain.

bathroom shelf

Des solutions bon marché

Les étagères et les systèmes de rangement peuvent coûter cher en fonction de l’endroit où vous les acheter. Cependant, si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent ou si vous êtes une personne créative, vous pouvez créer vous-même des systèmes de rangement intéressants. Une solution très répandue est d’acheter des cageots bon marché dans un magasin de bricolage, de les peindre et de les accrocher au mur afin de remédier au manque d’espace de rangement. Cela ajoute une touche personnelle, ludique et créative à votre salle de bain. 

Des rangements secrets dans votre salle de bain

Trop d’étagères et de boîtes de rangement peuvent aussi faire de votre salle de bain un endroit surchargé. Si vous aimez le minimalisme ou avez envie d’espaces vides dans votre salle de bain, les rangements secrets sont faits pour vous. Installez un miroir sur tout un pan de mur de votre salle de bain ou des plus petits miroirs au-dessus de votre lavabo et dissimulez-y un meuble de rangement. Rangez tous vos produits derrière le miroir, une fois la porte-miroir refermée, le désordre disparaît !

Le rangement des appareils électriques

Si votre salle de bain est petite et ne vous offre que peu de possibilités de rangement, une de vos principales préoccupations est sans doute de ne pas avoir un espace sûr consacré au rangement de vos appareils électriques. Ranger votre fer à friser près du lavabo n’est peut-être pas une très bonne idée, cela peut être extrêmement dangereux. Pourquoi ne pas installer une boîte de rangement métallique sur le côté de votre lavabo par exemple, ou sur la porte de votre armoire pour gagner un peu de place ?

Des rangements encastrés

Les rangements encastrés, surtout dans la douche ou près de la baignoire, sont un moyen simple de gagner de l’espace dans une salle de bain. Cependant, cette astuce ne vous concerne que si vous êtes en cours de construction ou si vous envisagez de rénover entièrement cette pièce. En plus de résoudre votre problème d’espace de rangement, les rangements encastrés (sous forme d'alcôve ou de niche intégrée) constituent un élément design intéressant dans votre salle de bain.

shower in wall storage

Des pots en verre

Les articles que vous utilisez tous les jours dans votre salle de bain ne sont peut-être pas des plus décoratifs ou esthétiques s’ils sont disposés au hasard sur vos étagères ou sur votre plan de toilette. Procurez-vous des pots en verre, très esthétiques. Ils sont parfaits pour ranger vos pinceaux de maquillagevos cotons démaquillants ou vos cotons-tiges, pour ne citer que quelques exemples.

cotton sticks in a jar

Un tableau magnétique

Si vous souhaitez une manière plus ludique et décorative d’organiser vos affaires, alors testez le tableau magnétique. Vous pouvez facilement en créer un à l’aide d’un grand cadre photo, d’une feuille de métal et d’un morceau de tissus. C’est l’endroit parfait pour accrocher vos produits de maquillage. C’est à la fois beau et pratique. La salle de bain est l’une des pièces que nous utilisons le plus dans la maison. La garder rangée et propre est donc essentiel, aussi bien pour notre satisfaction personnelle que pour notre utilisation quotidienne. Grâce à ces conseils, vous pouvez réinventer le petit espace de rangement dont vous disposez dans votre salle de bain et créer de nouvelles manières de mieux organiser votre nécessaire de toilette. Soyez créative, déclinez ces super idées de rangement afin d’avoir tout ce dont vous avez besoin dans votre salle de bain et donnez-lui une nouvelle allure.

More Articles