Rapide et efficace, épisode 2 : Les tablettes WC

Discrètes, mais puissantes et durables : si vous voulez ne plus jamais avoir à penser au nettoyage de votre toilette, les tablettes WC sont la bonne solution pour vous.

Logées dans un coin du réservoir, ces tablettes longue durée vous garantissent deux mois de fraîcheur continue et sont très simples à utiliser. Sans doute moins connues que les blocs WC, les tablettes WC ont pourtant plus d’un atout dans leur sachet et sont la solution préférée de beaucoup d’entre nous.

Qu’est-ce qu’une tablette WC ?

Apparues un peu après les blocs WC, les tablettes pour réservoir de toilette ont commencé à se répandre fin des années 80 - début des années 90. Leurs avantages sont évidents : elles sont encore plus faciles à mettre en place que les blocs WC et sont plus agréables à l'œil (elles sont même totalement invisibles !). De plus, les tablettes pour réservoir de toilette sont tout aussi efficaces et vous procurent propreté et fraîcheur pendant longtemps. Le positionnement de la tablette dans le réservoir permet à l’ensemble du mécanisme d’être nettoyé, y compris le réservoir lui-même et les orifices de répartition de l’eau dans la cuvette. La formule des tablettes WC est différente de celle des blocs WC traditionnels. Puisque ces tablettes sont en permanence immergées dans l’eau, elles sont conçues de façon à se dissoudre beaucoup plus lentement, pour une propreté et une fraîcheur longue durée.

Que fait une tablette WC ?

Une tablette pour réservoir de toilette libère une solution très efficace qui garantit la propreté de votre toilette chasse après chasse, tout en laissant à chaque fois un parfum de fraîcheur. Les tablettes combinent 2 agents actifs agissant en tandem afin de laisser votre toilette propre et sans calcaire. La tablette pour réservoir étant en permanence immergée, l’eau est continuellement bleue et fraîche, y compris l’eau qui se trouve dans le réservoir en attendant votre prochaine chasse. Votre toilette reste donc propre et fraîche, du réservoir à la cuvette.

Tablettes pour réservoir versus blocs WC

Avantages des tablettes pour réservoir : Le principal atout des tablettes pour réservoir, c’est leur longévité. Elles durent en moyenne deux fois plus longtemps que les blocs WC. Elles sont plus faciles à installer et ne nécessitent aucun contact avec la cuvette de toilette. Enfin, elles sont d’une totale discrétion. 

Inconvénients des tablettes pour réservoir : Un des principaux inconvénients des tablettes pour réservoir, c’est qu’elles ne diffusent pas de parfum de manière aussi efficace que les blocs WC. Un désodorisant WC peut donc encore s’avérer nécessaire. 

Les tablettes pour réservoir risquent-elles d’abîmer mes toilettes ? Les tablettes pour réservoir sont fortement caustiques, ce qui leur a valu d’être accusées d’endommager les joints et les mécanismes du réservoir. Cependant, ces problèmes sont majoritairement apparus dans des toilettes restées inutilisées durant de longues périodes. Pour autant que votre toilette soit utilisée régulièrement, celle-ci ne devrait pas être endommagée par les tablettes nettoyantes pour WC.

Comment installer les tablettes nettoyantes pour WC

Les tablettes pour réservoir sont faciles à mettre en place. Il n’y a pas besoin de faire attention à l’endroit où vous placer la tablette ou de vérifier qu’elle reçoit suffisamment d’eau. Ces questions ne se posent même pas, puisque ces tablettes sont en permanence immergées. Ouvrez simplement votre réservoir et jetez-y la tablette. Il n’est même pas nécessaire de retirer le film de protection, il se dissout dans le réservoir. La seule précaution à prendre est de jeter la tablette le plus loin possible de la conduite de sortie (le tuyau situé dans le fond du réservoir qui entraîne l’eau dans la cuvette). Cela permet d’éviter que la tablette reste coincée dans le tuyau ou entrave le flux d’eau vers la cuvette.

Pour les toilettes dont le réservoir est encastré : Si votre réservoir est encastré dans le mur, vous ne savez peut-être pas comment y accéder. Cela pourrait vous décourager d’utiliser des tablettes nettoyantes. Cependant, tous les réservoirs ont été conçus de façon à en garantir un accès facile, il suffit de comprendre comment. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr, vérifiez sur Internet et vous vous rendrez compte que c’est vraiment très simple.

Toilet Cistern.
Cistern that is built into the wall.

Quand remplacer votre tablette nettoyante pour WC ?

Les tablettes sont conçues pour durer jusqu’à 800 chasses, ce qui équivaut à environ trois mois d’utilisation. Il existe un moyen très simple de savoir quand mettre une nouvelle tablette : tout simplement lorsque l’eau n’est plus bleue lorsque vous tirez la chasse !

More Articles