Quelques conseils pour garder votre salle de bain propre plus longtemps

Après une longue journée de travail, personne n’aime rentrer dans une maison en désordre. Vous voulez retrouver une maison ordonnée, vous faire couler un bain, allumer des bougies relaxantes et vous détendre. Nettoyer la maison, qui plus est la salle de bain, semble une perte de temps que nous évitons le plus possible. Une baignoire sale, des produits de beauté éparpillés autour du lavabo... Cela n’est pas très agréable à voir. Garder votre salle de bain propre est non seulement important pour une question d’hygiène, mais aussi pour votre propre bien-être. Une salle de bain propre et ordonnée est le rêve de chacun !

Nettoyez au fur et à mesure

Veillez à ce que votre salle de bain soit en ordre après chaque utilisation, vous n’aurez alors jamais à faire de longue séance de nettoyage lorsque vous avez de la visite. Veillez à toujours avoir des réserves de papier toilette et de produits nettoyants. Rangez-les dans l’armoire de votre salle de bain pour toujours les avoir sous la main. Gardez une serpillière derrière la porte de la salle de bain, vous éviterez ainsi de marcher dans une flaque d’eau en entrant dans la pièce.

Des rideaux en tissus

Si vous avez la phobie des bactéries ou si, comme la plupart d’entre nous, vous n’aimez pas être en contact avec elles, il est important de garder votre baignoire propre. Le rideau de douche est l’endroit le plus propice au développement d’un biofilm : installer un rideau en tissus est un bon point de départ. Ils sont plus faciles à nettoyer et à changer. Choisissez des rideaux en adéquation avec le style de votre salle de bain et pensez à les nettoyer régulièrement afin de limiter la propagation de ces bactéries gluantes autour de votre baignoire. 

fabirc shower curtain

Baissez le couvercle

Lorsque vous tirez la chasse, des giclées d’eau peuvent jaillir de la cuvette. Il est donc fondamental de rabattre le couvercle avant de tirer la chasse. Un autre conseil : utilisez de l’eau de javel pour nettoyer votre toilette. Versez-en un quart de tasse dans votre toilette et laissez agir avant de tirer la chasse. Répétez ce procédé au moins une fois par semaine pour une toilette toujours propre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser vos propres tablettes effervescentes pour nettoyer votre toilette. Tout ce dont vous avez besoin pour cela, c’est un peu de bicarbonate de soude, du liquide vaisselle et de l’acide citrique. Si vous n’avez pas le temps pour cela, vous trouverez en magasin différents produits nettoyants pour toilette prêts à l’emploi. Bref WC Color Activ' + Gel Ocean vous aide à nettoyer facilement votre toilette et dépose dans votre cuvette une pellicule protectrice qui empêche les déjections d’y adhérer.

Comment conserver vos affaires dans la salle de bain ?

Il est déconseillé de laisser vos produits de beauté, surtout vos pinceaux de maquillage, traîner dans votre salle de bain après vous être apprêtée. Utilisez des pots en verre très esthétiques pour y ranger vos affaires. Laisser traîner vos accessoires à l’air libre attirerait les bactéries. Aussi, séchez votre brosse à dents après chaque utilisation et nettoyez régulièrement le support dans lequel vous la posez. Un rangement correct est non seulement important pour des raisons d’hygiène, mais cela réduit aussi l’encombrement autour de votre lavabo.

Lavez le sol régulièrement

Assurez-vous également que le sol de votre salle de bain est toujours propre. Si le sol de votre salle de bain est sale, cela veut dire que vous emportez les bactéries qui s’y trouvent partout dans votre maison. Investissez dans un bon balai à franges pour votre salle de bain. Choisissez un balai à franges lavable, vous pourrez ainsi le nettoyer régulièrement. 

Que faire si votre baignoire sent mauvais ?

Vous rêvez de vous plonger dans votre baignoire après une longue journée, mais les effluves qui s’en dégagent vous découragent. Un biofilm est en train de se développer dans votre baignoire. La meilleure façon d’y remédier est de verser une demi-tasse de bicarbonate de soude, puis une demi-tasse de vinaigre dans la canalisation. Laissez agir un petit temps puis faites couler de l’eau chaude. 

Désencombrez !

Il est important que votre armoire à pharmacie soit bien organisée. Tout sera ainsi facile d’accès et votre salle de bain aura l’air organisée. Jetez les emballages de tous les produits que vous utilisez, à moins d’en avoir réellement besoin, et prévoyez un système mural pour suspendre vos essuies de bain. Pour beaucoup, une salle de bain organisée est une salle de bain propre !

organized bathroom drawer

Une trousse de secours pour votre salle de bain

Une fois que tout est propre et à sa place dans votre parfaite salle de bain, prévoyez une boîte pour le rangement de tous les accessoires de nettoyage que vous utilisez régulièrement, y compris les produits de nettoyage. Placez également dans cette boîte des lingettes désinfectantes ou d’autres lingettes et produits nettoyants disponibles sur le marché. Cette boîte doit être facilement accessible pour pouvoir nettoyer à tout moment une marque d’eau sur votre armoire ou des éclaboussures de dentifrice. Vous pouvez également mettre dans cette boîte des chiffons secs. Ils vous seront utiles pour prendre les poussières sur la porte de la salle de bain et sur les étagères ou même pour frotter le sol. Vous n’aurez ainsi pas à sortir votre aspirateur à chaque fois. Démarrer votre journée dans un environnement propre est plus important que vous ne pourriez l’imaginer.

Un espace intime propre, net et rangé fait des miracles : cela illumine votre humeur et vous aide à vous détendre, plus besoin de vous demander qui va nettoyer le lavabo ou passer la brosse dans les toilettes ! Suivez ces quelques conseils avisés pour garder votre salle de bain propre plus longtemps.

More Articles