7 conseils pour vous aider à déboucher vos toilettes et éviter que cela ne se produise.

Personne n’aime se retrouver face à des toilettes bouchées. C’est désagréable, sale et cela peut faire beaucoup de dégâts. Il est rare que des toilette à chasse d'eau ne se bouchent, mais mieux vaut tout mettre en œuvre pour réduire au maximum les risques. 

Heureusement, il existe de nombreuses manières d’éviter les dépôts de calcaire et les problèmes de chasse d'eau. Voici la liste de 7 choses à faire pour éviter que vos toilettes ne se bouchent ainsi que quelques conseils sur la marche à suivre si elles commencent malgré tout à s’obstruer.

1. Attention à ce que vous jetez dans les toilettes!

Dans la majorité des cas, les toilettes se bouchent parce qu’on y a jeté quelque chose qu’il ne fallait pas. La meilleure façon d’éviter l’obstruction de vos toilettes est donc de faire attention à ce que vous y jetez et de veiller à ce que toute votre famille ait conscience que les toilettes ne sont pas une poubelle : on ne peut pas y jeter n’importe quoi ! Vos invités aussi doivent être conscients des dangers que représentent des toilettes bouchées, et c’est là que cela peut devenir embarrassant. Expliquer à ses invités comment utiliser les toilettes est une tâche délicate, et si un accident survient, ils seront sans doute trop embarrassés pour admettre y avoir jeté quelque chose d’inapproprié.

Afin d’éviter les situations gênantes, pourquoi ne pas accrocher une affiche? Rappelez simplement à vos invités et à votre famille que les objets tels que les serviettes hygiéniques, les boules de coton, les serviettes humides et le fil dentaire peuvent boucher les toilettes et doivent être jetés dans la poubelle. Enfin, si vos toilettes sont fréquemment obstruées, essayez de changer de papier toilette. Les rouleaux de papier double épaisseur créés pour notre confort peuvent parfois boucher les toilettes si une grande quantité de papier est utilisée à chaque chasse.

Rouleau de papier toilette.

2. Un nettoyage régulier

Un nettoyage et un entretien régulier de vos toilettes permettent également d’éviter que vos toilettes ne se bouchent. Afin d’être sûr que votre chasse d’eau fonctionne à plein potentiel (et donc que le risque pour  vos toilettes de se boucher soit minime), nettoyez convenablement le rebord de la cuvette. Les petits trous par lesquels l’eau arrive dans la cuvette se situent sous ce rebord et peuvent se boucher avec le temps. Il peut aussi s’avérer utile de nettoyer de temps en temps l'intérieur du réservoir de votre toilette s’il est facilement accessible. Le réservoir peut être à l’origine d’une toilette bouchée si les algues s’y accumulent de façon telle que le débit d’eau est ralenti ou si le mécanisme commence à se boucher. Les cubes WC pour réservoir aident à prévenir la formation d’algues, mais pensez aussi à vider le réservoir de votre toilette une fois par an pour le récurer, cela ne peut pas lui faire de mal.

Un nettoyage régulier.

3. Évitez les dépôts de calcaire

Le calcaire est la principale cause des taches marrons dans la cuvette et peut contribuer au bouchage de vos toilettes en empêchant la bonne évacuation des matières par le siphon (coude en U). L’eau, et l’eau dite « dure » en particulier, est chargée en minéraux tels que le calcium, le calcaire, le magnésium et le fer qui ont tendance à s’accrocher et à former des dépôts sur les parois des tuyaux et de la cuvette. Les dépôts de calcaire se forment lorsque l’eau s’évapore, précipitant ainsi les minéraux. Les dépôts attirent ensuite les saletés et bactéries qui s’y accumulent, couche sur couche.

Les dépôts de calcaire sont non seulement peu esthétiques et hygiéniques, mais ils entraînent également le rétrécissement des tuyaux, ce qui augmente le risque d’obstruction. Le risque que cela vous arrive dépend de la dureté de l’eau de l’endroit où vous vivez. Même si votre eau est assez douce, détartrer votre toilette reste une bonne idée. Si l’eau est dure, cette étape est essentielle. Pour prévenir le dépôt de calcaire, veillez à avoir en permanence un bloc WC accroché au rebord ainsi que des pastilles dans le réservoir. Les blocs et pastilles pour WC aident à prévenir la formation de tartre et sont en plus très faciles à installer et à entretenir. Les cubes pour réservoir sont particulièrement efficaces et luttent contre la formation de tartre aussi bien dans votre réservoir que dans les petits orifices de répartition de l’eau sous le rebord de la cuvette et dans la partie centrale de la toilette.

Si le tartre s’est déjà installé dans votre toilette et que vous souhaitez savoir comment vous en débarrasser, alors munissez-vous du Bref WC Color Activ' + Gel Ocean. Ce nettoyant WC acide s’attaquera aux taches et, en frottant un peu,il viendra à bout des dépôts de calcaire même les plus tenaces.

Une toilette sans calcaire grâce à Bref Power Aktiv.

4. Tirez la chasse correctement

Le principe de la chasse d’eau est de déverser en une fois une grande quantité d’eau afin que l’eau entraîne les matières vers le fond de la cuvette, dans le coude en U/le siphon. Si la quantité d’eau n’est pas adéquate, alors la force d’entraînement ne sera sans doute pas suffisante et la matière risque de former un bouchon. Les préoccupations environnementales ont conduit à une utilisation de plus en plus restrictive de l’eau dans les toilettes : les mécanismes de chasse à double flux sont devenus courants et de nombreux ménages placent une brique dans leur réservoir. Ces mesures sont généralement efficaces, mais si vos toilettes se bouchent après avoir mis en place un de ces systèmes visant à économiser de l’eau, souvenez-vous qu’il pourrait être la cause du bouchage.

Chasse tirée.

5. Agissez dès les premiers signes

Si quelque chose tombe dans vos toilettes, prenez votre courage à deux mains et plongez-les dans la cuvette pour le récupérer ! Cela peut sembler dégoûtant, mais ces quelques secondes d’inconfort peuvent vous épargner bien des soucis. Si cette brosse à cheveux ou ce tube de dentifrice disparaît de l’autre côté du siphon, vous aurez beaucoup de mal à l’en sortir.

Ayez toujours une ventouse près de vos toilettes
Dans le même esprit, veillez à toujours avoir une ventouse près de vos toilettes. Utilisez-la dès que vous pensez que vos toilettes pourraient être en train de se boucher ou lorsque vous savez que quelque chose y est tombé qui n’aurait pas dû. Un pompage rapide avec la ventouse permettra sans doute d’éviter les problèmes et de rétablir le flux d’écoulement.

Ne tirez pas la chasse lorsqu’il y a un souci
Il est tellement tentant de tirer à nouveau la chasse quand elle ne fonctionne pas bien. Mais au lieu de faire partir la matière, cela fait monter le niveau d’eau dans la cuvette. C’est le pire que vous puissiez faire. Attendez au moins que le niveau d’eau baisse à nouveau avant de tirer à nouveau la chasse. Le mieux est de recourir directement à la ventouse et de prendre le problème de front.

Utilisez la ventouse.

6. Faites appel à un professionnel

Si la ventouse ne résout pas le problème et que vos toilettes continuent de se boucher, mieux vaut faire appel à un professionnel aussi vite que possible. Des toilettes bouchées sont non seulement peu hygiéniques, mais cela présentent également un risque d’inondation pour vous et vos voisins.

Les dangers de toilettes bouchées: si des toilettes débordent beaucoup, l’eau peut abîmer les sols, s’infiltrer dans le reste de la maison ou même dans d’autres pièces ou appartements à travers les plafonds. Dans les pires des cas, votre responsabilité peut être engagée de manière importante. Généralement, des toilettes bouchées crééent juste un grand bazar, sentent mauvais et engendrent beaucoup de soucis et de dépenses. En faisant appel à un professionnel rapidement, vous pouvez éviter beaucoup de problèmes.

Ne jouez pas au plombier demandez de l aide.

Des toilettes bouchées?
Évitez les ennuis et les dommages...
Réagissez vite et bien!

More Articles