7 conseils pour une toilette zen

Rares sont ceux à s’en vanter, mais la plupart d’entre nous passent beaucoup de temps dans la salle de bain et, pour le meilleur ou pour le pire, ce temps est généralement passé en solitaire, dans une contemplation plus ou moins calme. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce temps « pour soi » garanti et transformer votre salle de bain en un temple du zen carrelé...et votre toilette en un trône en porcelaine ? Suivez ces 7 conseils pour profiter pleinement de chacun de vos passages à la salle de bain.

Espace vert

Disposer des plantes vertes est toujours une bonne idée, dans n’importe quelle pièce de la maison. Installer une plante luxuriante dans votre salle de bain apporte bien plus qu’une touche de nature apaisante dans un espace qui peut paraître stérile et sans vie. Certaines variétés possèdent même des propriétés purifiantes et éliminent les odeurs. La plante araignée, par exemple, élimine les polluants dans l’air et est idéale pour les petites salles de bain où elle peut être suspendue au plafond ou placée sur le haut d’une étagère, ses longues feuilles retombant vers le sol. La belle fleur de lune purifie non seulement l’air, mais ses fleurs blanches apportent également une délicate senteur florale. L’aloe vera est une plante demandant peu d’entretien qu’il est bon d’avoir dans sa salle de bain pour utiliser son gel apaisant. Si votre salle de bain est très humide, les fougères s’y plairont et purifieront l’air tout en absorbant l’excès d’humidité.

A bathroom with green ferns, green hydrangeas and green trees outside the window.

Profitez des bienfaits d’un pot-pourri

Les odeurs de salle de bain sont on ne peut plus naturelles, mais ce n’est pas une raison pour ne pas tenter de les atténuer. Si votre toilette est propre, le travail est déjà à moitié fait. Distillez en plus de cela un parfum délicat dans la pièce et les odeurs désagréables seront masquées. Bien entendu, l’encens, les pots-pourris, les bougies parfumées et les désodorisants sont tous efficaces, mais si vous désirez aller encore plus loin, mettez un peu de bicarbonate de soude dans la poubelle, versez un peu de nettoyant pour salles de bain dans le support de la brosse de toilette et ajoutez un peu de vinaigre ménager dans le réservoir. Si vous utilisez des produits parfumés, choisissez des senteurs similaires ou qui s’accordent entre elles.

A potpourri bowl placed next to the sink in a bathrooom.

Le bruit du silence

À l’heure où les initiatives mondiales pour réduire le gaspillage de l’eau fleurissent, laisser couler l’eau lorsque vous êtes sur le pot pour tenter de masquer les autres bruits devient indécent. Installez plutôt une radio dans votre salle de bain. Raccordez-la à la lumière afin qu’elle s’allume automatiquement lorsque vous appuyez sur l’interrupteur ou choisissez une radio équipée d’un détecteur de mouvement. Si vous préférez des musiques d’ambiance plus discrètes, vous aurez l’embarras du choix : des sons de la forêt aux vagues de l’océan en passant par la muzak. Bien entendu, l’intelligence artificielle ne s’arrête pas sur le seuil de votre salle de bain. Si vous disposez d'un assistant vocal chez vous, demandez à votre discret bras droit de diffuser la musique d’ambiance appropriée. Si vous préférez ne pas envahir votre salle de bain avec un autre gadget, il existe une application, ou plutôt de nombreuses applications, pour préserver votre intimité et masquer tous les bruits dans la salle de bain.

A smartphone lying on the edge of a sink in the bathroom.

S’accroupir avec élégance

Ces dernières années, les tabourets de toilette sont devenus de plus en plus populaires. Ils favorisent la position accroupie qui permet aux muscles de se relâcher et donc aux intestins de se soulager plus rapidement et plus facilement. Les tabourets de toilette existent en plusieurs formes, tailles et coloris, allant du tabouret bon marché en plastique de couleur vive à la version en bambou durable et élégante. Choisissez-en un correspondant à la décoration de votre salle de bain et rejoignez l’équipe des accroupis !

Perfectionnez votre toilette

Les toilettes japonaises sont le saint Graal de la technologie sanitaire. Dans ce pays féru de technologie, la plupart des maisons sont équipées d’une toilette valant véritablement le surnom de trône en porcelaine. Siège chauffant télécommandé, jet de bidet à intensité réglable et séchoir sont quelques-unes des fonctions standards. Les modèles haut de gamme proposent quant à eux des fonctions de neutralisation des odeurs et de réduction du bruit. Si vous souhaitez changer votre toilette sans pour autant investir dans une toilette japonaise haut de gamme (et dans le prix qui va avec), les sièges de toilette lavants sont disponibles pour une fraction du prix. Facile à installer, ce siège impressionnera certainement vos invités et rendra votre passage à la toilette beaucoup plus agréable.

Japanese-style luxury toilet seat.

Pour un essuyage efficace, sans lingette humide

La guerre des lingettes humides n’est pas terminée. Les uns affirment que pour une bonne hygiène, un nettoyage quotidien avec des lingettes humides est obligatoire, alors que les autres soutiennent que même les lingettes dites « biodégradables » causent des ravages dans les réseaux d’égouts et doivent être évitées à tout prix. Optez donc pour l’alternative à la fois écologique et hygiénique : un vaporisateur ou un gel lavant qui transforme votre papier toilette classique en lingette humide que vous pouvez jeter dans les toilettes sans aucun risque ni mauvaise conscience.

Toilet paper rolls on a pink background.

Une lueur dans la nuit

Il n’y a rien de plus désagréable que de se faire tirer de son sommeil par la lumière forte de la toilette lors d’une envie pressante au milieu de la nuit. Mais se cogner les orteils dans l’obscurité n’est pas plus agréable... Une lumière de nuit avec détecteur de mouvement constitue une solution économique qui éclaire votre chemin juste ce qu’il faut, vous évitant ainsi de vous faire mal ou d’être aveuglé par une lumière trop forte. Autre avantage : vous n’aurez plus jamais à chercher l’interrupteur à tâtons au milieu de la nuit !

A soft light illuminating the bathroom sink.

Votre trône en porcelaine doit être un endroit confortable. Grâce à nos 7 astuces, votre salle de bain devient un temple du zen.

More Articles