Les précieux conseils d’une femme de chambre pour maîtriser l’art du nettoyage.

Le nettoyage des toilettes est une tâche que nous devons tous accomplir, mais, pour la plupart d’entre nous, nous ne devons nous charger que d'une toilette : la nôtre. Pour Léonie, employée dans un hôtel à Munich, il en va autrement : nettoyer de nombreuses toilettes, salles de bain et chambres est son lot quotidien. Nous avons discuté avec elle de sa tournée quotidienne de nettoyage et lui avons demandé de nous confier quelques-unes de ses astuces pour faire briller les salles de bain.

« La propreté est très importante pour nous. Nous sommes un petit hôtel chaleureux, mais nos hôtes exigent des chambres et des salles de bain impeccables. Et c’est ce dont je suis responsable. » 

Conseil n° 1 : l’importance du séchage après le nettoyage

Nous nous sommes retrouvés dans une des plus petites chambres de l’hôtel, une chambre double avec une petite salle de bain attenante. Je lui ai demandé combien de temps lui prenait en moyenne le nettoyage d’une salle de bain de cette taille.

« Pour nettoyer une petite salle de bain comme celle-ci, j’ai besoin d’environ 10 à 15 minutes en tout. Je commence par la toilette, je passe la brosse et j’utilise du nettoyant WC. Je passe ensuite sur les murs et le lavabo avec une crème anticalcaire. J’utilise cette éponge-ci et de l’eau chaude. Après, je sèche les murs et toutes les autres surfaces. J’utilise généralement une serviette en papier pour cela, et je frotte parfois avec un peu de crème en cours de route, lorsque je rencontre une tache tenace. Le séchage est très important. Si vous ne séchez pas convenablement, vous aurez des taches et des traces. Il est important de bien tout séparer. J’utilise le seau rouge pour la toilette, le seau bleu pour le reste de la salle de bain. Je change l’eau après chaque chambre. Et je change aussi de gants. J’enlève mes gants lorsque j’ai fini dans la salle de bain, avant de passer au nettoyage de la chambre. »

Cleaning lady.

Conseil n° 2 : la brosse à dents, un excellent outil pour éliminer les traces de calcaire et de moisissure

Lors de notre rencontre, Léonie avait avec elle un large assortiment de matériel de nettoyage. Je lui ai demandé à quoi servaient certaines choses et lesquelles lui étaient les plus utiles.

« Je me sers du nettoyant anticalcaire pour presque toute la salle de bain. Ils appellent cela un lait de récurage fluide [elle regarde la bouteille], c’est ce produit que j’utilise pour récurer toutes les taches sur le carrelage blanc. Il est très efficace pour éliminer les taches marron qui ressemblent à du brûlé et qui apparaissent entre les carrelages ou sur le pourtour du bac de douche. Je l’utilise avec une brosse à dents et récure convenablement tous les joints de carrelage [elle me montre comment elle procède] pour éliminer tout le calcaire et toutes les moisissures. J’utilise la brosse à dents pour beaucoup de choses. C’est très efficace pour éliminer les petites taches. »

Cleaning with a toothbrush.

Conseil n° 3 : pour garder votre salle de bain propre, entretenez les joints et réparez-les

La salle de bain était assurément propre ! Tout avait l’air neuf, pas une seule trace de moisissure ni aucun dépôt de calcaire qui se cache généralement dans les recoins des toilettes des maisons même les plus scrupuleuses. J’ai demandé à Léonie comment elle faisait pour obtenir un tel niveau de propreté.

« C’est très important de bien entretenir sa salle de bain et surtout de reboucher les éventuels trous dans les joints de carrelage ou dans la jointure entre le bac de douche et le mur. Nous appliquons régulièrement un peu de mastic pour reboucher un trou ou posons un nouveau joint en silicone. Si les joints commencent à s’abîmer ou ont des trous, ils seront systématiquement sales."

Fresh grouting and silicon seals.

Quel que soit le problème, il y a toujours une solution

Léonie avait presque fini son travail. Inutile de dire qu’à cause de notre discussion, cela lui a pris bien plus que 15 minutes. Avant de la quitter, je lui ai demandé si elle avait des anecdotes d’hôtes particulièrement sales à nous raconter et comment elle gérait la situation dans ce cas.

« Cela fait partie du travail, vous ne pouvez pas vous fâcher.

Le pire, c’est lorsque les gens mangent dans leur chambre ou fument. Une fois, nous avons retrouvé des nouilles et de la sauce sur la moquette de la chambre. On ne peut rien y faire, parfois nous devons remplacer un petit morceau de la moquette. La semaine dernière, une femme s’est teint les cheveux. Il y avait des taches rouges partout dans la salle de bain, dans le lavabo et sur les murs. J’ai passé beaucoup de temps à récurer tout cela à la brosse à dents ! Mais on ne peut pas se plaindre auprès des hôtes. Ils font ce qu’ils veulent, nous devons l’accepter. Comme je le disais, cela fait partie du travail. »

Ce qui est petit est mignon

Léonie est d’origine grecque et vit en Allemagne depuis 3 ans. Elle travaille dans ce même hôtel depuis son arrivée. L’hôtel est petit, elle doit donc endosser tous les rôles. Elle se lève tôt pour préparer le petit-déjeuner, elle travaille à la réception, elle accueille les hôtes, et bien sûr, elle nettoie les chambres.

« Je préfère travailler dans un petit hôtel. Bien qu’il y ait plus de choses à faire et que ce soit sans doute plus difficile de travailler dans un espace plus petit, c’est globalement beaucoup plus agréable. Les hôtes nous connaissent, nous sommes une petite équipe à leur service. C’est plus intime. »

Stairwell.

Conseils d’expert d’une femme de chambre : découvrez comment elle s’y prend pour maintenir son luxueux établissement dans un état de propreté irréprochable. 

More Articles