Comment nettoyer ses toilettes

Vous n’avez pas le temps ni le courage de nettoyer vos toilettes chaque semaine ? Vous aimeriez savoir comment les garder propres sans trop d’efforts ? Vous voulez être sûr de les nettoyer convenablement, avec les bons outils ?

Alors, ce petit guide pour un nettoyage optimal de vos toilettes est fait pour vous.

À quelle fréquence nettoyer ses toilettes ?

Personne n’aime nettoyer les toilettes. C’est une tâche rebutante dont on essaie souvent de se décharger sur quelqu’un d’autre. Mais avec des routines simples et régulières et le bon matériel, le nettoyage des toilettes devient presque un jeu d’enfant. En règle général, il est recommandé de faire au moins un entretien par semaine. En fait, la meilleure manière de ne pas laisser le nettoyage des toilettes vous miner l’esprit est de l’inclure dans votre routine hebdomadaire.

Avec un nettoyage par semaine, vos toilettes n’auront pas le temps de devenir aussi sales ou malodorantes jusqu'à vous rebuter. Si vous attendez plus longtemps, les taches risquent de s’incruster et les mauvaises odeurs d’apparaître. Prévoyez également un nettoyage en profondeur tous les deux mois environ. Cela inclut un récurage de l’intérieur et de l’extérieur de la cuvette ainsi que du réservoir.

Pourquoi est-il important de garder ses toilettes propres ?

Et bien, l’hygiène et l’esthétique sont deux raisons importantes, mais la première motivation pour nombre d’entre nous est sans doute les odeurs. Une toilette devient vite malodorante si elle n’est pas nettoyée régulièrement. C’est particulièrement le cas du siège de toilette. Le siège de toilette est sans doute la partie la plus sale d’une toilette. Fabriqués dans une matière appréciée des bactéries, les sièges, avec leurs charnières et autres éléments mobiles, peuvent devenir de vrais nids de saletés malodorants s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Veillez à nettoyer régulièrement tous les éléments du siège de votre toilette : essuyez toutes les taches et récurez les charnières à l’aide d’une petite brosse pour vous assurer qu’aucun nid de saleté ne s’y installe.

Les cuvettes de toilette sont presque toujours en porcelaine, une matière très hygiénique. Leur surface brillante est non-poreuse, antiadhérente et très résistante (les cuvettes résistent à tout sauf à un éclat profond). Contrairement aux idées reçues, c’est donc la cuvette de toilette qui nécessite le moins d’attention. Il suffit de faire en sorte que les taches ne s’incrustent pas en utilisant un bloc WC et en lui donnant régulièrement un petit coup de brosse.

Quels ustensiles utiliser pour nettoyer ses toilettes ?

Une brosse : La brosse de toilette est bien entendu indispensable. Si possible, achetez une brosse à deux têtes qui, grâce à son extension vers le haut, permet de bien nettoyer le rebord. Sans cela, le nettoyage du rebord est très difficile et un nid de bactéries risque de s’y installer.

Un chiffon ou une éponge : Un chiffon en viscose ou une éponge est aussi nécessaire pour nettoyer le dessus de la cuvette et du siège. Nettoyez ces parties séparément de l’intérieur de la cuvette et utilisez des accessoires différents ainsi qu’un nettoyant pour siège de toilette (généralement une crème nettoyante).

Une petite brosse : En plus de votre brosse de toilette, utilisez une petite brosse pour nettoyer le rebord de la toilette et accéder aux parties difficilement accessibles autrement. Si vous ne trouvez pas de brosse spécifique pour cela, une brosse à dents fera très bien l’affaire. Si vous avez deux vieilles brosses à dents, utilisez-en une pour nettoyer le rebord de la cuvette et l’autre pour nettoyer le siège.

Un grattoir ou une pierre ponce : Bien qu’optionnel, c’est l’outil des vrais professionnels. Utilisez-le pour récurer les taches tenaces, surtout sous le rebord de la cuvette. N’utilisez pas d’accessoire trop abrasif.

Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de produits WC ?

Les produits WC faits maison : Les produits WC faits maison peuvent être efficaces et bons marché, mais conviennent uniquement si vous avez du temps à accorder à vos toilettes et la patience de réaliser les bons mélanges.

Les produits WC moussants : Les nettoyants WC moussants sont efficaces, mais ont besoin de temps pour agir. Ils conviennent surtout pour un nettoyage en profondeur, pas pour l’entretien quotidien.

Les produits liquides et en gel : Ils sont parfaits pour l’entretien quotidien et régulier. Si vous disposez d’un bon produit nettoyant et l’utilisez régulièrement, vous n’aurez besoin d’aucun autre produit. Pour un usage quotidien, nous recommandons les produits de la gamme Bref Fragrances : ils rendent la cuvette de toilette brillante, propre et éliminent le tartre tout en laissant une odeur agréable.

Comment nettoyer ses toilettes ?Comment nettoyer ses toilettes ?

Comme pour la plupart des tâches ménagères, procédez de haut en bas : commencez par nettoyer le siège de toilette puis avancez vers le bas. Avec cette technique, vous êtes sûr que chaque crasse désincrustée est enlevée et que le nettoyage se fait dans l’ordre de priorité dans le nettoyage de vos toilettes. Le siège de toilette est l’endroit où les germes et les mauvaises odeurs sont le plus susceptibles de s’installer. Surtout les taches et les odeurs d’urine, que vous ne verrez jamais dans la cuvette. Le nettoyage du rebord de la cuvette est la deuxième tâche la plus importante. Là aussi, les crasses s’accumulent puisque la chasse d’eau qui nettoie le reste de la cuvette ne parvient pas à cet endroit. Aspergez un nettoyant liquide sur tout le rebord et récurez convenablement à l’aide de la brosse. Pour terminer, nettoyez le fond de la cuvette et le réservoir. Versez à nouveau un peu de nettoyant dans la cuvette et, à l’aide de la brosse, frottez partout où votre brosse peut aller.

Enfin, n’oubliez pas les zones cachées, telles que l’arrière et le dessous de la toilette. Veillez à nettoyer de temps à autre les tuyaux et fixations. C’est souvent dans les endroits cachés que s’accumulent le plus de saletés s’ils ne sont pas régulièrement nettoyés.

Vous avez besoin de conseils pour bien nettoyer votre toilette ? Vous trouverez toutes les réponses dans notre guide complet. Apprenez les bons gestes et votre toilette sera propre en deux temps, trois mouvements !

More Articles