15 choses que vous ignoriez au sujet de l’humble toilette...

Les toilettes les plus chères, les plus effrayantes, les plus précieuses et les plus artistiques... 

Tout le monde doit aller à la toilette de temps à autre, mais certains ont des habitudes et des expériences sanitaires quelque peu inhabituelles. Découvrez nos 15 histoires de toilette venant des quatre coins du monde...

1. Le travail de toute une vie dans les égouts

Selon des estimations, plus de 7 millions d’Américains ont déjà fait tomber leur téléphone dans les toilettes. Que de temps, de contacts et de données perdus ! Mais certaines histoires sont pires que d’autres. Pour Kanye West, la perte a été particulièrement importante lorsque sa fille a tiré la chasse sur son iPhone en 2016. Il y avait sauvegardé toutes ses dernières chansons de rap !

Phone in Toilet.

2. Assurez-vous toujours d’être seul

Les « dunnys » australiens (toilettes extérieures) sont connus pour être habités par toutes sortes de bêtes effrayantes. Si vous oubliez de vérifier sous le siège des toilettes, c’est à vos risques et périls ! Si vous avez peur des araignées, passez directement à l’histoire suivante. Les veuves noires à dos rouge se promènent souvent dans ces toilettes, et bien qu’elles blessent rarement les visiteurs, leurs blessures sont mortelles.

Red Back Spider.

3. Est-ce de l’art ?

Le prix de la toilette la plus artistique revient sans nul doute à Marcel Duchamp qui avait choqué le monde de l’art en 1917 en exposant un urinoir, posé sur un socle ! « Fontaine », comme il l’a appelé, est aujourd'hui encore considéré comme une œuvre charnière dans l’histoire de l’art...

4. Dépenser sans compter...

La toilette la plus chère du monde est la toilette Hang Fung Gold, d’une valeur de 5 millions de dollars. La toilette en or se trouve à Hong Kong, dans un showroom surnommé « Hall of Gold » et est accessible au public - pour le plaisir des yeux uniquement !

Hang Fung Gold Toilet.

5. Un peu de chaleur

Dans certains endroits du monde, les gens feraient n'importe quoi pour un peu de chaleur. Sous un climat extrêmement froid, il est parfois plus facile de trouver du feu que de l’eau à l’état liquide. C’est pourquoi, dans certains des endroits les plus froids, les toilettes à incinération sont utilisées. Elles transforment vos excréments en cendres inoffensives et sans odeur !

6. Le siège des Lords

La Chambre des Lords au sein du Parlement britannique est considérée par bon nombre comme démodée. Cette chambre des dignitaires existe depuis des siècles et a ses propres rituels. Un des sièges les plus respectés au sein de cette chambre est une toilette encore fonctionnelle datant des années 1870. C’est un des rares exemples de toilette Braemar. Cette marque de toilette était si exclusive à l’époque qu’elle était utilisée dans le langage courant pour parler de quelque chose de « chic ».

 

British Houses of Parliament.

7. Inutile de rester debout au-dessus du siège des toilettes, les bactéries peuvent faire des sauts de 1,8 m !

Il a été prouvé qu'une chasse d'eau peut propager les germes jusqu'à 1.8 mètres de distance ! Voilà une bonne raison de rabattre la lunette, messieurs !

8. Trois ans de ma vie dans les toilettes !

Il semblerait qu’en moyenne, une personne passe trois ans de sa vie assise aux toilettes !

9. Journée mondiale des toilettes !

Oui, cela existe vraiment ! Le but de cette journée est en fait plus sérieux que ce que vous pourriez penser. La journée mondiale des toilettes a lieu le 19 novembre et vise à améliorer les conditions d’hygiène des millions de personnes ne disposant pas d’une toilette à travers le monde. (40 % de la population mondiale ne dispose pas d’une toilette).

World Toilet Day.

10. Scandale !

« Psychose » est le premier film à avoir montré à l’écran une toilette dont la chasse est actionnée. C’en fut trop pour certains spectateurs puritains qui ont adressé une plainte selon laquelle montrer une toilette était indécent !

11. Mais non, vous avez mal compris. 

Les Romains n’avaient pas de papier toilette et utilisaient à la place une éponge mouillée accrochée au bout d’un bâton. D’où l’expression « prendre quelque chose par le mauvais bout », utilisée lorsque quelqu’un a mal compris quelque chose.

12. Des chansons célèbres rendent hommage aux toilettes

De nombreuses chansons ont été écrites au sujet des toilettes. La plus célèbre est sans doute « Flushed from the bathroom of your heart » de Johnny Cash.

Johnny Cash looking glum.

13. Pour la postérité

La Corée du Sud se targue d’avoir un parc d’attractions et un musée dédiés aux toilettes ! Et ce n’est pas tout ! Le bâtiment qui abrite cette collection de curiosités a lui-même la forme d’une toilette ! Voilà un endroit à ajouter à votre liste des choses à voir...

14. Examen scrupuleux

Les toilettes allemandes sont célèbres pour leur palier d’inspection. Ce « plateau continental » permet aux utilisateurs d’analyser leur production avant de tirer la chasse... 

15. Le Japon à la pointe de la technologie

Les toilettes, c’est une affaire sérieuse au Japon. Sous l’occupation américaine, les Japonais sont tombés amoureux des toilettes occidentales et se les sont appropriées, délaissant ainsi le traditionnel trou dans la terre jusqu’alors utilisé dans ce pays, et ce depuis des siècles. Aujourd'hui, les toilettes japonaises, plus particulièrement celles de la fameuse marque Toto, sont les toilettes les plus technologiques au monde : elles sont équipées d’un chauffage au sol, de systèmes de nettoyage et même de musique d’ambiance !

A Japanese toilet.

Savez-vous...
Quelle est la toilette la plus chère au monde ?
Quelle est la chanson sur les toilettes la plus célèbre ?
Quel est l’objet ayant le plus de valeur qui a fini au fond de la cuvette ?

More Articles