Trouvez le style idéal pour votre salle de bain

Si vous construisez votre maison ou faites des rénovations, n’oubliez pas l’importance de trouver le style idéal pour votre salle de bain. C’est une des pièces les plus importantes et les plus utilisées dans la maison. C’est non seulement la pièce où nous faisons nos ablutions matinales, mais c’est aussi l’endroit où nous passons « nos 5 minutes par jour » pour nous relaxer, lire et profiter de quelques minutes de solitude. Il est donc important que nous nous sentions bien dans cet espace. Si votre salle de bain est jolie, à votre goût, plonger dans votre baignoire après une longue journée de travail sera toujours un plaisir et vous serez sans doute plus encline à réaliser votre routine de soins tous les jours.

Les différents styles de salles de bain

Vous trouverez différents tests sur Internet ainsi que des guides complets pour vous aider à trouver le bon style pour votre salle de bain. Que ce soit le style minimaliste, coloré, moderne, traditionnel ou plus décoratif, il y en a peut-être plusieurs qui vous plairont plus que les autres. Cependant, beaucoup d’entre vous ne se contenteront pas d’un seul style dans leur salle de bain, vous voudrez sans doute en mélanger plusieurs ou ajouter votre petite touche personnelle. Si votre pièce est grande, vous pouvez même donner un style différent à chaque coin de la pièce et les rendre indépendants. Voici un aperçu plus détaillé de chacun de ces styles.

Style traditionnel

Si vous avez décidé de partir sur un style traditionnel pour toute votre maison, faites de même dans votre salle de bain. Une salle de bain traditionnelle a un design formel ou classique. Utilisez des pierres naturelles ainsi que des sanitaires et des alcôves vintages. De nombreuses possibilités de matériaux s’offriront encore à vous. Le marbre ainsi que le granit sont idéaux pour le plan de toilette et se marieront très bien à du bois foncé pour les armoires. Veillez également à ce que les éléments de décoration placés dans la salle de bain soient du même style. Dénichez des urnes et des pots de forme classique et placez-y des plantes vertes ou des fleurs pour une touche de couleur. Mais surtout, votre choix de couleur pour les murs est extrêmement important. Choisissez soit une couleur vive comme du vert émeraude par exemple, soit une couleur plus subtile. Si vous préférez le papier peint, optez pour des motifs classiques que vous reprendrez également pour votre rideau de douche et vos essuies.

traditional bathroom

Minimalisme moderne

Le style minimaliste moderne varie d’une personne à une autre. Certains partiront dans l’extrême et choisiront une salle de bain moderne avec des murs et des lavabos vitrés, alors que d’autres utiliseront simplement des matériaux réfléchissants afin de rendre la pièce élégante. Quel que soit votre choix, une salle de bain minimaliste et moderne doit avoir un style épuré et ordonné. Cela veut dire une plus grande utilisation du verre et des surfaces lisses pour les plans de toilette. Aussi, les armoires que vous choisissez doivent être sobres, tout comme dans une salle de bain traditionnelle. Pour une salle de bain moderne, choisissez des bois plus simples et respectueux de l’environnement tels que du liège ou du bambou ainsi qu’un lavabo en acier inoxydable.

Une armoire dissimulée derrière un miroir est une excellente idée pour y ranger votre maquillage et votre nécessaire de toilette tout en gardant une allure propre et organisée, ce qui est le summum d’une salle de bain moderne. La majorité des gens préfère les tons blancs dans la salle de bain, mais n’hésitez pas à choisir une autre couleur neutre. N’oubliez cependant pas de complémenter votre peinture murale avec des petites touches de couleur ça et là grâce à des objets de décoration. Les plantes vertes ont souvent une place de choix dans les salles de bain modernes, elles apportent une belle touche verte dans une pièce toute en sobriété.

modern white bathroom

Éclectique et unique

Vous aimez les couleurs, préférez les designs osés à la sobriété, vous aimez faire les brocantes et, surtout, vous aimez sortir un peu de l’ordinaire dans vos choix de décoration intérieure ? Alors, le style éclectique est parfait pour votre salle de bain ! Ce style vous permettra de mélanger différentes influences, de faire preuve d’un peu plus d’audace au niveau des couleurs et des matériaux et d’utiliser votre esprit créatif. Si vous optez pour ce style dans votre salle de bain, deux possibilités s’offrent à vous.

La première possibilité, c'est de créer un style uniforme, mais pas dans le sens monotone du terme. Utilisez des motifs audacieux, tels que des formes géométriques ou des rayures, cela donnera une allure unique à votre salle de bain. Veillez ensuite à la cohésion du style en reprenant les mêmes motifs, formes et couleurs à travers la pièce.

La deuxième possibilité est de faire se côtoyer différents styles : par exemple un plan de toilette traditionnel, avec un lavabo design et élégant. Dans ce cas, les éléments de décoration et les accessoires sont très importants. Utilisez des pots en verre, des paniers ou des plateaux de différents styles pour y ranger, entre autres, vos produits de beauté. Aussi, faites attention au choix du rideau de douche. Il ne doit pas spécialement être coordonné au reste de la salle de bain, mais doit être en adéquation avec le style que vous souhaitez donner à la pièce.

green blue bathroom

Prendre des décisions

Les projets de rénovation de salle de bain sont toujours plaisants, mais peuvent devenir quelque peu stressants lorsque toutes les décisions importantes doivent être prises en même temps. Peut-être ne parviendrez-vous pas à vous décider sur le matériau à utiliser, le rideau de douche qui s’accorde le mieux avec votre papier peint ou, peut-être, vous demanderez-vous comment créer de l’espace de rangement dans votre salle de bain tout en respectant le concept global. En plus de cela, vous avez peut-être plus d’une salle de bain à aménager dans votre maison ! Si tel est le cas, décidez de l’utilisation première de chacune. Votre salle de bain principale doit être différente de celle réservée aux invités. Cela étant dit, quel que soit le style que vous choisissez pour votre salle de bain, assurez-vous qu’il corresponde à votre personnalité et vous rende heureux, parce qu’au final, c’est la seule chose qui compte. Prenez le temps de comprendre ce que vous aimez, faites vos recherches et laissez parler votre créativité.

More Articles