Les erreurs classiques dans une salle de bain et comment les éviter

La rénovation d’une salle de bain peut être un projet à la fois créatif et ludique, mais aussi stressant dans lequel de nombreuses erreurs peuvent survenir. Des douches qui fuient, un problème d’étanchéité... Même le choix des couleurs est une décision importante. Vous créez et redéfinissez un espace, peu importe sa taille, pour votre utilisation personnelle, il doit donc correspondre à vos besoins. De plus, si l’on tient compte du fait que tous les changements que vous réalisez au cours de cette rénovation sont, en principe, faits pour durer, vous devez avoir tous les éléments en main pour prendre des décisions importantes et éviter les erreurs classiques commises dans les salles de bain.

Avant de commencer votre projet de rénovation

Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. Avant de vous lancer dans la rénovation ou la construction de votre salle de bain, voici quelques points à avoir à l’esprit ainsi que la marche à suivre conseillée.

  • Vous devez avoir une vision claire de ce à quoi vous voulez que l’espace ressemble. La phase de préparation sera d’autant plus facile si vous savez exactement ce que vous voulez.
  • Fixez-vous un budget dès le départ. De cette façon, vous saurez exactement de quelles ressources vous disposez pour ce projet.
  • Faites beaucoup de recherches, concernant les matériaux que vous voulez utiliser pour le plan de toilette ou la baignoire que vous souhaitez, par exemple. Restez ouvert aux nouvelles idées même si elles requièrent quelques adaptations à votre projet initial.
old bathroom

Choisir le bon éclairage

Si vous vous maquillez ou vous rasez dans la salle de bain, vous savez à quel point l’éclairage est important. C’est aussi un des conseils les plus fréquents des architectes d'intérieur : veillez à avoir le meilleur éclairage possible. Pour cela, il ne suffit pas de prévoir un grand nombre de luminaires au plafond. Étant donné la quantité de produits innovants arrivant sur le marché chaque jour, vous avez à présent plusieurs options de luminaires à envisager. Une grande fenêtre laissant entrer la lumière naturelle est le rêve de tous, mais cela n’est pas possible dans toutes les salles de bain, sans parler du manque d’intimité que cela peut engendrer. Lors d’une transformation, vous avez les possibilités suivantes : un éclairage direct, qui est généralement conseillé pour se maquiller et peut être installé près du miroir, l’éclairage accentué qui est parfait si vous souhaitez éclairer un point de la salle de bain en particulier, et enfin, l’éclairage d’ambiance que vous pouvez ajuster au gré de vos envies. Vous pouvez associer plusieurs de ces éclairages dans votre salle de bain.

bright bathroom sink

Veillez à l’étanchéité

L’étanchéité est un des points les plus importants dans une transformation. Toute erreur vous coûterait non seulement très cher, mais cela pourrait également endommager les autres pièces de votre maison, surtout celles situées juste en dessous de votre salle de bain. La meilleure façon d’éviter ce genre de problème est de placer une membrane sur toute la surface de votre salle de bain. Cela permet de prévenir les fuites et prolonge la durée de vie de votre peinture murale.

Le manque d’espace de rangement

Personne n’aime entrer dans une salle de bain désordonnée, avec des pinceaux de maquillage sur le rebord du lavabo et des essuies de bain sur le sol. C’est une image à la fois peu hygiénique et désordonnée. Au cours de votre projet de rénovation, il est donc important de veiller à ce qu’un espace de rangement suffisant soit prévu dans votre salle de bain. Prévoyez un rangement consacré aux médicaments, aux appareils électriques, à votre maquillage, aux produits de toilette et aux autres accessoires afin d’avoir tout sous la main et de ne pas devoir passer de pièce en pièce pour réunir tout ce dont vous avez besoin pour prendre votre douche. Cependant, si votre espace est limité, vous devrez faire preuve d'encore plus de créativité. Les armoires dissimulées derrière un miroir et les étagères encastrées sont autant de bonnes idées pour cacher votre désordre. Utilisez les espaces inhabituels tels que la porte de la salle de bain, le dessous d’un lavabo encastré ou le long du rideau de douche pour créer des espaces de rangement.

full bathroom shelf

Conseil d’un professionnel

Souvent, nous sous-estimons les exigences d’un projet de rénovation et ne jugeons pas nécessaire de consulter un professionnel avant de nous lancer. Sans doute parce que nous voulons éviter des frais supplémentaires ou peut-être parce que nous nous sentons capables de réaliser cela tout seuls. Cependant, aussi simple que soit votre projet, consultez un expert afin de vous assurer que la vision que vous avez pour votre salle de bain est bien réaliste. Parfois, ce que nous avons dans la tête n’est pas possible dans la réalité. Un architecte d’intérieur vous aidera à faire le plan, c’est aussi la personne la plus à même de vous conseiller les meilleurs endroits où vous procurer les matériaux et autres éléments. En plus de cela, il ou elle pourra également vous aider à respecter votre budget en vous donnant des idées qui y correspondent.

luxurious toilet

Ventilation

Nous oublions souvent à quel point la ventilation est importante dans la salle de bain. Vous avez déjà certainement éprouvé ce léger inconfort après avoir pris une douche chaude dans une petite salle de bain, la fenêtre fermée. Cela est dû à une mauvaise ventilation et à un taux d’humidité élevé, ce qui fait de votre douche un moment peu agréable et détériore également votre peinture murale. Cela peut aussi engendrer des moisissures dont la réparation coûte cher. Dès lors, veillez à ce que la ventilation de votre salle de bain soit suffisante. S’il n’est pas possible de percer une fenêtre, nous vous conseillons d’investir dans un bon extracteur d’humidité. Comme dit plus haut, ces erreurs classiques dans une salle de bain peuvent vous coûter très cher et prendre du temps à réparer, vous causant beaucoup de désagréments sur le long terme. Dressez une liste de ces erreurs avant de vous lancer dans votre projet de rénovation ou de construction pour vous assurer de les éviter à tout prix et de créer un espace que vous aimez et dans lequel vous pourrez vous détendre.

More Articles