Des fragrances pour vous aider à vous détendre

Avec un rythme de vie toujours plus intense, beaucoup d’entre vous jonglent avec des agendas professionnels très chargés et sont constamment stressés. Cela peut engendrer des migraines et des douleurs à différents endroits du corps. Même durant vos jours de congé, vous ne parvenez peut-être pas à vous détendre. Il existe bien entendu des médicaments et d’autres traitements pour cela, mais l’aromathérapie peut également vous aider. Plusieurs fragrances peuvent avoir un effet relaxant sur votre corps. Grâce à leur effet sur le cerveau, elles peuvent vous aider à vous détendre et vous apaiser. Les huiles essentielles peuvent également vous venir en aide si vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou souffrez de troubles psychiques tels que l’anxiété ou la dépression.

Pin

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi marcher dans une forêt de pin est aussi relaxant ? Ou pourquoi est-ce toujours si difficile de vous séparer de votre précieux sapin de Noël ? L’odeur du pin est excellente pour réduire l’anxiété et apaise notre esprit dans lequel les idées se bousculent sans cesse. Si vous souffrez d’anxiété, respirez l’odeur du pin et sentez la différence !

aromatherapy bathroom

Lavande

L’odeur de la lavande est idéale si vous souffrez d’insomnie. Le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur votre corps et vous faire vous sentir très fatigué le jour suivant. Appliquez une lotion ou une crème hydratante à la lavande avant le coucher afin d’apaiser votre corps et votre esprit. Cette fragrance est très courante, vous la trouverez dans de nombreux produits d’hygiène, tels que des shampoings, des après-shampoings ou des déodorants. Vous pouvez également allumer une bougie à la lavande pour profiter pleinement de son odeur. Faites cela avant d’aller vous coucher et n’oubliez pas d’éteindre la bougie avant d’aller dormir. La lavande est utilisée en aromathérapie pour lutter contre la dépression et l’anxiété. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant d’une dépression post-partum. Cependant, avant d’utiliser l’huile essentielle de lavande, assurez-vous de ne pas y être allergique.

lavender

Menthe poivrée

La menthe poivrée a bien d’autres utilisations que celle de rafraîchir notre haleine dans les chewing-gums. Elle est excellente pour la concentration et les facultés cognitives. La prochaine fois que vous vous sentirez stressée par le travail ou les devoirs, utilisez la menthe poivrée pour vous détendre et vous motiver dans votre travail. C’est la fragrance idéale en période d’examen

Huile d'olive

Si vous avez en permanence une sensation de faim ou si vous aimeriez perdre un peu de poids, l’huile d’olive est votre meilleure alliée. Outre ses avantages bien connus pour le cœur, elle a également la capacité de freiner vos fringales. Respirez simplement de l’huile d’olive et vous vous sentirez rassasiée ! L’huile d'olive peut également améliorer votre équilibre glycémique. L’essayer, c’est l’adopter !

Vanille

La vanille possède une odeur délicieuse qui donne le sourire. Si vous passez une mauvaise journée, prenez votre crème hydratante à la vanille et appliquez-en derrière vos oreilles. Cela vous mettra de bonne humeur et vous vous sentirez plus détendue qu’auparavant. Voilà pourquoi l’odeur des gâteaux contenant de l’essence de vanille fait le bonheur de bon nombre d’entre nous, sans oublier la glace à la vanille, que presque tout le monde aime.

Jasmin

Cette petite fleur possède une odeur florale puissante, excellente en cas de dépression. Voilà pourquoi la plupart des gens boivent une tasse de thé au jasmin pour déstresser. L’essence de jasmin est utilisée en aromathérapie pour son puissant effet relaxant. En plus d’être antidépressif et d’améliorer la vigilance d’esprit, le jasmin a également quelque chose de sensuel. Lors de votre prochain rendez-vous galant, appliquez donc cette fragrance non seulement pour rester calme et posée, mais aussi pour sentir délicieusement bon.

jasmine oil

Camomille

La camomille est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus calmantes, aussi bien par les Grecs anciens que par les Romains et les Égyptiens. Son odeur est très facile à reconnaître : elle est à la fois douce et fruitée. Elle est couramment utilisée en aromathérapie pour son effet déstressant ainsi que pour lutter contre les insomnies et les muscles froissés. La tisane à la camomille est très populaire et est souvent bue comme une boisson calmante au cours d’une mauvaise journée. Non seulement la camomille sent bon, mais elle est également bénéfique pour la santé, notamment en cas de problème gynécologique, d’inflammation ou de mauvaise toux.

Bois de santal

Vous trouverez aisément un large éventail de produits contenant du bois de santal. Il est idéal pour la relaxation ainsi que pour induire un état d’esprit calme. En Chine, le bois de santal était utilisé par les bouddhistes. Son odeur permet d’entrer dans un état méditatif profond et tranquille. La fragrance en elle-même est assez caractéristique, douce et boisée à la fois. Autrefois, il était également utilisé comme sédatif du système nerveux sur les personnes souffrant de colères ou d’insomnie. 

sandalwood

Agrumes

Les agrumes, tels que le citron et l’orange, sont une excellente source de vitamine C et peuvent également être utilisés de différentes manières pour leur parfum. Les parfums d’agrume ont généralement un effet rafraîchissant et énergétique qui augmente notre vigilance d’esprit. Si vous passez une mauvaise journée ou avez travaillé de nombreuses heures supplémentaires au bureau et avez besoin d'une pause, essayez une des essences mentionnées ci-dessus. Votre emploi du temps chargé ne vous permet peut-être pas toujours de profiter des bienfaits de l’aromathérapie, mais pensez à toujours avoir sur vous une crème hydratante aromatisée ou un parfum pour vous aider à rester détendue.

More Articles