Les 10 meilleures idées pour égayer votre salle de bain

Donner une nouvelle allure à votre salle de bain peut être très facile.

Alors que la salle de bain est l’une des pièces de la maison les plus difficiles à rénover entièrement, c’est une des plus faciles à transformer. Nul besoin d’installer un carrelage haut de gamme, un nouveau lavabo ou une nouvelle toilette. Vous pouvez obtenir une nouvelle allure rafraîchissante grâce à des astuces simples et économiques.

1. Les rideaux de douche

Rien de plus facile que de donner une nouvelle allure à votre salle de bain : il suffit d’y installer un rideau de douche coloré ! Un rideau de douche bien choisi permet de donner du cachet à votre salle de bain en un seul petit achat. Un rideau de douche coloré rend particulièrement bien dans les salles de bain petites et peu lumineuses ainsi que dans les salles de bain blanches. Les sites d’achat en ligne offrent un choix de rideaux presque illimité. Vous pourriez même faire imprimer votre propre photo ou motif, mais mieux vaut s’en tenir aux classiques déjà testés et approuvés dont le résultat est garanti. Par exemple :

  • une couleur unie
  • un motif végétal ou inspiré de la nature
  • un motif répétitif élégant

Avec un rideau de douche coloré, mieux vaut jouer la simplicité et laisser de côté les rideaux un peu trop ringards. Évitez par exemple les scènes sous-marines ou les personnages de votre film Disney préféré.

Bringing colour to your bathroom.

2. Les tapis

À l’instar des rideaux de douche, les tapis de bain peuvent constituer l’élément de décoration central de votre salle de bain. Suspendu au mur ou disposé au sol, un tapis est une autre manière, bien que plus inhabituelle, mais tout aussi simple, d’apporter dans cette pièce de la couleur et des motifs. L’usure et l’hygiène constituent les principaux inconvénients des tapis dans les pièces humides. Privilégiez donc les matières qui ne moisissent pas et qui ne s'effilochent pas trop facilement. Choisissez des essuies ou des tapis tissés dans des matières ayant une très bonne résistance à l’eau. Par exemple, les tapis en bambou sont particulièrement bien adaptés pour survivre dans votre salle de bain. Les tapis de bain ont leur place dans n’importe quelle salle de bain, mais c’est encore mieux s’ils sont coordonnés au reste de la décoration. Dénichez d’abord le tapis de bain de vos rêves, puis décorez le reste de la pièce !

Rugs can define a space.

3. Des murs de couleur et du papier peint

L’idée de refaire la décoration de sa salle de bain peut être effrayante et sembler chère. Peindre ou tapisser un seul mur, ou même une partie d’un mur, est par contre relativement simple et permet déjà de changer l’allure de la pièce. Voici quelques idées simples à réaliser sur un mur ou une portion de mur :

Des bandes de couleur. Une bande de couleur peut produire un grand effet dans une salle de bain autrement terne. Cela peut être assez délicat à peindre, mieux vaut donc utiliser un autocollant coloré. Vous en trouverez un large assortiment dans votre magasin de bricolage.

Une touche de couleur. Cacher une petite fissure ou un élément est très facile avec un peu de couleur. Choisissez une couleur vive qui est déjà présente dans votre salle de bain (sur le rideau de douche ou un tapis de bain par exemple), trouvez l’équivalent de cette couleur en peinture et appliquez-la sur une petite partie de la pièce. Soit sur un mur entier, soit sur une partie d’un mur naturellement délimitée (un radiateur par exemple).

Du papier peint. À l’instar des couleurs vives, appliquer du papier peint sur une petite surface peut complètement changer votre salle de bain. Il en existe une magnifique gamme, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par quelque chose de sophistiqué ou de majestueux !

Coloured areas in your bathroom.

4. Les miroirs

Les miroirs sont toujours nécessaires et bienvenus dans une salle de bain. Ils agrandissent l’espace, amènent de la lumière et, si vous les choisissez bien, du style aussi. Choisissez de préférence un miroir ayant du caractère. Ne vous contentez pas d’un simple miroir découpé ou du miroir le moins cher. Achetez plutôt un miroir avec un cadre et faites-le briller !

Bathroom mirror.

5. Les vitraux

Les vitraux créent une ambiance idéale pour les environnements aquatiques tels que la salle de bain. Ils reflètent sur vos murs des couleurs étincelantes et brillantes. Des rayons colorés traversent vos fenêtres, vous apportant un peu de chaleur durant les froides journées ensoleillées. Il y a plusieurs façons d’obtenir cet effet. Certaines sont plus onéreuses que d’autres. Les abat-jours en vitrail et en plomb (de style turc) créent une atmosphère exotique dans la pièce. Si vous aimez les vitraux, mais ne souhaitez pas remplacer vos vitres, optez pour un film adhésif effet vitrail à coller sur vos fenêtres existantes. Vous obtiendrez le même résultat (et gagnerez en intimité par la même occasion).

Stained glass brings spiritual air.

6. Art

La salle de bain est le dernier endroit où l’on s’attend à voir de l’art, cela amène pourtant une touche intéressante et intrigante. Surprenez vos invités avec un Rembrandt ou un Van Gogh au-dessus de votre toilette. Pas des originaux bien sûr, mais une copie encadrée qui amènera un peu de distinction et de caractère à la pièce.

Art in bathroom.

7. Cadeaux et souvenirs

Les salles de bain et les toilettes sont des endroits parfaits pour exposer vos cadeaux et souvenirs. Vos ornements et bibelots captiveront vos invités. Des objets de curiosité accrochés aux murs ou exposés sur les étagères créeront une bonne diversion pour vous et vos invités. Cette décoration informelle convient parfaitement pour cette pièce où elle instaurera une ambiance décontractée et joviale.

Souvenirs in bathroom.

8. Souvenirs de bord de mer

Le bord de mer est un thème particulièrement agréable et un petit rappel de vacances dans votre salle de bain. Il est très facile à réaliser, quelques simples éléments de décoration suffisent. De plus, vous pouvez créer cette ambiance à partir de matériaux organiques choisis parmi vos souvenirs achetés au bord de mer ou ramassés sur la plage pendant vos vacances. Des coquillages, des bols remplis de galets, des miroirs sur le thème nautique (hublot) ou des bateaux en bouteille : autant de notes colorées qui amèneront un souffle de vacances sur votre bain.

Seaside accessories.

9. Boutons et poignées

De plus en plus de magasins de bricolage proposent des poignées décoratives pour armoires, tiroirs et portes. Elles sont bon marché, faciles à installer et peuvent complètement modifier l’allure générale et l’atmosphère de votre petit coin. Choisissez-en quelques-unes et amusez-vous à les essayer à différents endroits de votre salle de bain.

Decorative door knob.

10. Vases, pots et bols

Vous aurez certainement besoin de vases, de pots et de bols dans votre salle de bain, pour ranger bien sûr, mais aussi pour décorer. Dans les salles de bain blanches modernes, des accessoires de couleur bien choisis peuvent faire toute la différence. Surtout si tous les accessoires sont dans la même gamme de couleurs. Vous pourriez redécorer votre salle de bain en suivant uniquement ce conseil.

Bathroom decoration.

Redonnez du caractère à votre salle de bain. C’est le moment de refaire la décoration ! Voici nos 10 astuces ultra-simples pour un maximum d’effets et un minimum d’efforts.

More Articles